Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Gassin" in French language version.
« Je vis se dresser à ma gauche, tout au sommet l'un piton abrupt et fort boisé, un gros village roussi par le soleil. Vues d'en bas, ses maisons aux pierres cuites et recuites semblaient s'accrocher l'une à l'autre dans la crainte de dégringoler dans la plaine.
Vous vous imaginez bien Gassin perché en haut de sa colline, tassé dans un tout petit espace, avec ses vieilles rues tortueuses, étroites et pittoresques. De là-haut, une vue incomparable : du côté du nord la grande plaine jusqu'à la chaîne des Maures, par-dessus Cogolin où l'on fabrique des pipes en racine de bruyère, et Grimaud planté, lui aussi, sur une éminence ; du côté du sud, au delà d'un dévalement mouvementé de forêts de chênes-lièges, la haute mer immobile et bleue.
Je ne voulais rester à Gassin que quelques heures ; il se trouva que j'y demeurai près d'un mois. J'avais rencontré, à l'auberge où j'étais entré pour déjeuner, un accueil si cordial, des visages si sympathiques ; on m'avait ouvert, pour les ablutions que je souhaitais, une chambre si riante et si propre dans sa simplicité, que l'envie m'était venue d'y coucher. Puis je fus pris par ce charme de me sentir, là-haut, complètement isolé du reste du monde. »
« On ne sait rien du village médiéval, souvent considéré par l'administration comtale de Provence comme une sorte d'annexe de Gassin. »
.« À la fin du Moyen Âge, Saint-Tropez est un petit village – détaché de la seigneurie de Gassin, sur la hauteur elle aussi – ruiné et vidé de ses habitants par l’insécurité. »