Georges Sorel (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Georges Sorel" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
515th place
37th place
3rd place
11th place
low place
low place
7,201st place
611th place
low place
1,723rd place
low place
8,698th place
163rd place
207th place

books.google.com

collectif-smolny.org

google.com

persee.fr

  • Cf. les tables de cette revue, publiée depuis 1983, [lire en ligne] ; et la revue elle-même, cf. [Persée].
    On trouve également plusieurs textes de Georges Sorel sur des sites universitaires comme dans [Les Classiques des sciences sociales] de l’université du Québec à Chicoutimi.
  • Georges Sorel, Michel Prat, Lettres de Georges Sorel à Eduard Bernstein (1898-1902).
  • Shlomo Sand, « Sorel, les Juifs et l'antisémitisme », Cahiers Georges Sorel,‎ (lire en ligne) :

    « Pour conclure, il nous paraît difficile de définir la pensée politique et sociale de Sorel comme une philosophie de nature raciste. En revanche, taxer Sorel d'antisémitisme est parfaitement légitime : nous en avons donné un large aperçu de ses manifestations privées et publiques. Mais il s'agit, à notre avis, d'un antisémitisme plus primaire que théorique, d'une judéophobie inconséquente relevant davantage du caractère de l'homme que des fondements de sa philosophie. Rapportée à ses propres analyses antérieures de l'antisémitisme, la judéophobie du vieux Sorel confirme, en ce sens, pleinement la remarque de Franz Borkenau le décrivant comme « a week personality combined with a strong mind ». Certes, dans l'examen des expressions anti-juives de Sorel, il faut faire la part du langage de l'époque, d'un vocabulaire anti-juif qui continue, même après l'affaire Dreyfus, à imprégner la culture française. Ces expressions doivent toutefois être jugées plus sévèrement chez Sorel, parce qu'il est un des rares penseurs non-juifs à avoir formulé, dès l'aube du siècle, la crainte prophétique d'un avenir « plus grand qu'on ne croit » de l'antisémitisme. »

  • Pierre Andreu, M. L. Netter & M. Prat, « Lettres de Georges Sorel à Édouard Berth. Troisième partie : 1911-1917 », dans Cahiers Georges Sorel, no 5, Les revues dans la vie intellectuelle 1885-1914, no 37, Paris, 1987.

polytechnique.fr

bibli-aleph.polytechnique.fr

revue1900.org

uqac.ca

classiques.uqac.ca