Simon Lenormand, « Le chantier de la déviation sud-ouest démarre à Grand-Bourgtheroulde : Dans les cartons depuis une quinzaine d'années, ces travaux ont démarré, le 11 septembre 2023. La première phase consiste en l'aménagement d'un rond-point sur la RD88 », Le Courrier de l'Eure, (lire en ligne, consulté le ).
« Dès 2024, dix trains par jour s'arrêteront à la gare Bourgtheroulde - Thuit-Hébert : Alors que les travaux d'aménagement sont en cours depuis deux mois, la Région confirme que plus de trains s'arrêteront à la gare de Thuit-Hébert (Eure) dès 2024 », Le Courrier de l'Eure, mathilde carnet (lire en ligne, consulté le ).
Mathilde Carnet, « À Grand Bourgtheroulde, le pôle multimodal inauguré : « On a mis 120 ans pour faire un parking » : Vendredi 27 octobre 2023, le pôle multimodal de Thuit-Hébert (Eure), l'aménagement de l'ancienne friche qui mène au quai de gare, a été inauguré officiellement », Le Courrier de l'Eure, (lire en ligne, consulté le ).
« Quel nom pour la nouvelle commune ? : Bourgtheroulde, Le Grand Bourgtheroulde ou Bourghteroulde-en-Roumois ? Aucun nom ne suscite l'unanimité parmi les élus concernés par la fusion de leurs communes », Le Courrier de l'Eure, (lire en ligne, consulté le ).
Pierre Chevalier, « Une commune nouvelle opérationnelle dès 2016 : Les maires des communes de Thuit-Hébert, Bosc-Bénard-Commin, Bourgtheroulde-Infreville et Saint-Pierre-du-Bosguérard ont opté pour la fusion », Le Courrier de l'Eure, (lire en ligne, consulté le ).
Un mois après l'annonce de sa démission de Roumois Seine, Vincent Martin a déclaré qu'il quittait ses fonctions de maire de Grand Bourgtheroulde (Eure), vendredi 27 octobre 2023, « Grand Bourgtheroulde : le maire Vincent Martin démissionne : Un mois après l'annonce de sa démission de Roumois Seine, Vincent Martin a déclaré qu'il quittait ses fonctions de maire de Grand Bourgtheroulde (Eure), vendredi 27 octobre 2023 », Le Courrier de l'Eure, (lire en ligne, consulté le )« Christophe Deschamps va reprendre la mairie », annonce Vincent Martin. Actuellement 6e adjoint aux Affaires restauration et transports scolaires, référent pour l’ancienne commune de Thuit-Hebert, cet élu de 57 ans, chef de projet dans une entreprise internationale, en est à son deuxième mandat, depuis 2017 ».
Mathilde Carnet, « Roumois Seine et Grand Bourgtheroulde : le préfet accepte la double démission de Vincent Martin », Le Courrier de l'Eure, (lire en ligne).
Mathilde Carnet, « Christophe Deschamps élu maire de Grand Bourgtheroulde : Seul candidat, Christophe Deschamps a été élu maire de Grand Bourgtheroulde (Eure), ce mardi 21 novembre 2023, lors du conseil municipal », Le Courrier de l'Eure, (lire en ligne)« Christophe Deschamps a été élu maire ce mardi 21 novembre 2023 lors du conseil municipal, au premier tour avec 25 votes en sa faveur et trois blancs ».
Mathilde Carnet, « Grand Bourgtheroulde : les premiers pas de maire de Christophe Deschamps : Elu maire par le conseil municipal de Grand Bourgtheroulde (Eure) le 21 novembre 2023, Christophe Deschamps découvre ce nouveau rôle qui ne lui fait "pas peur du tout" », Le Courrier de l'Eure, (lire en ligne, consulté le )« Ses premiers pas en politique, il les fait une dizaine d’années plus tard, en 2017, lors de la fusion des villages et la création de Grand Bourgtheroulde. À ce moment-là, Bruno Questel est élu député et quitte son poste de maire à mi-mandat, soutenant la candidature de Vincent Martin. Christophe Deschamps figure alors sur la liste d’opposition d’Emmanuel Alligier, qui a perdu face à celle de Vincent Martin ».
Mathilde Carnet, « Les gros travaux de l'école primaire de Grand Bourgtheroulde débutent : La première tranche des travaux énergétiques de l'école Hector-Malot de Grand Bourgtheroulde (Eure) a débuté, dès le lundi 13 février 2023, pendant les vacances d'hiver », Le Courrier de l'Eure, (lire en ligne, consulté le ).
Mathilde Carnet, « Centre de formation de Grand Bourgtheroulde : ces femmes ont choisi les métiers du bâtiment : Au Centre Régional de Formation du BTP de Grand Bourgtheroulde (Eure), il n'y a qu'une dizaine de femmes parmi les 200 élèves. Quatre d'entre elles se confient », Le Courrier de l'Eure, (lire en ligne, consulté le ).
Mathilde Carnet, « L'Outil en Main arrive au centre de formation du BTP à Grand Bourgtheroulde : L'association l'Outil en Main va ouvrir une antenne à Grand Bourgtheroulde (Eure), et plus précisément au Centre Régional de Formation du BTP. Elle recherche des bénévoles », Le Courrier de l'Eure, (lire en ligne, consulté le ).
Mathilde Carnet, « De l'art-thérapie au pôle santé de Grand Bourgtheroulde : Depuis juin 2022, entre les kinésithérapeutes et le psychologue, Julie Garson, art-thérapeute, s'est installée. Elle propose des séances mêlant l'art et le travail sur soi », Le Courrier de l'Eure, (lire en ligne, consulté le ).
Thomas Guilbert, « Grand-Bourgtheroulde : les sages-femmes se préparent à déménager dans la commune : Le cabinet de sages-femmes de Bosc-Bénard-Commin exercera encore une année dans l'ancienne mairie avant de déménager plus près du centre-bourg de Grand-Bourgtheroulde (Eure) », Le Courrier de l'Eure, (lire en ligne, consulté le ).
« Grand Bourgtheroulde : Le Secours populaire du Roumois a repris ses activités : L'association d'aide alimentaire a rouvert ses portes à Grand Bourgtheroulde (Eure) mercredi 6 septembre 2023 aux bénéficiaires, après une inauguration la veille », Le Courrier de l'Eure, (lire en ligne, consulté le ).
Thomas Guilbert, « Grand Bourgtheroulde : le Secours populaire a confié ses protégés au Secours catholique : Après la fermeture du Secours populaire en juin, ses bénévoles ont transmis la liste des bénéficiaires aux autres associations caritatives, dont le Secours catholique du Roumois », Le Courrier de l'Eure, (lire en ligne, consulté le ).
Thomas Guilbert, « En un an d'existence, la médiathèque de Grand Bourgtheroulde a triplé son nombre d'inscrits : Le premier anniversaire de son ouverture vient de passer : la médiathèque La Licorne à Grand Bourgtheroulde (Eure) a enregistré une augmentation fulgurante de sa fréquentation », Le Courrier de l'Eure, (lire en ligne, consulté le ).
Mathilde Carnet, « Grand Bourgtheroulde : Maison Berger Paris va moderniser son usine historique : L'entreprise Emosia, qui possède la célèbre marque Maison Berger Paris, investit deux millions d'euros dans la modernisation de son usine historique, à Grand Bourgtheroulde (Eure) », Le Courrier de l'Eure, (lire en ligne, consulté le ).
Thomas Guilbert, « Au cœur de l'imaginaire des Lampes Berger, à Grand Bourgtheroulde : Maison Berger Paris a créé un musée au sein de son site de Grand Bourgtheroulde, où l'on peut découvrir l'origine des Lampes Berger et leur évolution pendant plus d'un siècle », Le Courrier de l'Eure, (lire en ligne, consulté le ).
developpement-durable.gouv.fr
normandie.developpement-durable.gouv.fr
GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 p. (lire en ligne), p. 2
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
francetvinfo.fr
france3-regions.francetvinfo.fr
Maxime Fourrier, « Pourquoi Emmanuel Macron a choisi Grand Bourgtheroulde pour lancer sa "Grande consultation" ? : Le chef de l'État sera mardi 15 janvier à Grand Bourgtheroulde, dans l'Eure, pour inaugurer le "Grand débat". Objectifs : désamorcer la crise des gilets jaunes et recueillir les doléances des Français », France 3 Normandie, 13/1/2019 mis à jour le 11/6/2020 (lire en ligne, consulté le ).
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )