Maximilien Quantin, Cartulaire général de l'Yonne : recueil de documents authentiques pour servir à l'histoire des pays qui forment ce département, Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne, sous la direction de M. Maximilien Quantin, Auxerre, Éditeur : Perriquet et Rouillé, 1854-1860 (lire en ligne)
Maximilien Quentin, Cartulaire général de l’Yonne, deuxième volume, Auxerre, SSNHY, (lire en ligne), p. XI et s.
M. Marcilly, Coutumes générales du bailliage de Troyes en Champagne, Paris, Herissant fils, (lire en ligne), p. xxviij
Henri Stein, « Les Della Robia en Gâtinais », Annales de la Société Historique et Archéologique du Gâtinais, t. 32 (Fontainebleau), , p. 281 et s. (lire en ligne)
« Position de Grandchamp » sur Géoportail. Pour voir les ZNIEFF : dans les onglets de menus à gauche (verticaux), cliquer sur « catalogue de données », puis sur « Biodiversité », puis sur « Zones écologiques de nature remarquable (ZNIEFF 1) » ou sur « Zones fonctionnelles de nature remarquable (ZNIEFF 2) ». Vous pouvez faire varier la transparence des zones ZNIEFF avec leur échelle d'intensité qui se trouve dans l'onglet « Ma sélection de données », lui aussi à gauche. La couche « Limites administratives » (limites de communes) se trouve en bas du menu de l'onglet « Suggestions ».
google.fr
books.google.fr
1) Les Le Roy, seigneurs de La Grange-au-Roi : la famille seigneuriale d'Irancy aux XVIIe-XVIIIe siècles s'appelle Le Roy, apparemment d'origine picarde (à Valines). Y aurait-il un lien, cependant ? 2) Une ligne plus loin, Philbert de Brétigny, sans doute fieffé aux Brossards : tire-t-il son nom de Brétigny-sur-Orge, dont une ancienne église était dédiée à saint Phil(i)bert/saint Filbert, et où un seigneur s'appelait Philbert de Brétigny, peut-être au XIIIe siècle (cf. abbé Lebeuf : Histoire du diocèse de Paris : Paroisse de Brétigny, p. 340-345) ?