A.B. avec AFP, « Fillon: Gérald Darmanin quitte son poste de secrétaire général adjoint de LR : En quittant son poste de secrétaire général adjoint du parti LR, Gérald Darmanin marque son désaccord avec la volonté de François Fillon de rester candidat à la présidentielle coûte que coûte… », 20 minutes, (lire en ligne, consulté le ).
« Accusations contre Darmanin : Une association saisit la justice pour relancer une affaire classée en 2018 », 20 minutes, (lire en ligne, consulté le ).
Claire Rodineau, « Pour parler de la déconnexion avec les « gilets jaunes », Darmanin évoque « les restos parisiens à 200 euros » : Dans une conférence donnée à la Sorbonne, le ministre de l'Action et des Comptes publics a expliqué devoir « comprendre ce que c'est de vivre avec 950 euros par mois quand les additions dans les restaurants parisiens tournent autour de 200 euros » », BFM TV, (lire en ligne, consulté le ).
Anne-Sophie Petitfils, « Mobilisations et luttes internes autour des questions homosexuelles à l’UMP : l’« affaire Vanneste » », Politix, vol. 4, no 92, , p. 99-124 (lire en ligne, consulté le ).
capital.fr
« Ma mère était femme de ménage, mon grand-père harki et ancien tirailleur algérien, mon père tenait un bistro. Mon deuxième prénom est Moussa », a-t-il déclaré dans un portrait que lui a consacré Libération en 2012", dans « Gérald Darmanin, un sarkozyste devenu macroniste », Capital.fr, 17 mai 2017. Il était également adjudant-chef dans l'armée française et décoré de la médaille militaire (décret du 17 avril 1958, « Ouakid Moussa, adjudant-chef, classe 1927 M, recrutement d'Alger, mie R. M. 2311; 28 ans de services, 5 campagnes », Journal officiel de la République française, 1958, p. 4346).
Sarah Ugolini, « Les restaurants à 200 euros de Gérald Darmanin : lors d'un discours à la Sorbonne, le ministre de l'Action et des Comptes publics a voulu montrer son empathie envers les « gilets jaunes » en se plaignant « des additions dans les restaurants parisiens de 200 euros ». Une déconnexion des réalités des Français qui ne passe pas », Capital, (lire en ligne, consulté le ).
« Le ministre Gérald Darmanin propose à Emmanuel Macron de supprimer la redevance audiovisuelle : Le ministre de l'Action et des Comptes publics a indiqué qu'il avait proposé cette mesure au président de la République et au Premier ministre », France Info, (lire en ligne, consulté le ).
Quentin Vasseur, « Gérald Darmanin démissionne de la vice-présidence de la MEL, un mois après s'y être engagé », France 3 Hauts-de-France, (lire en ligne).
AFP, « Face à l'acharnement de Fillon, Gérald Darmanin quitte son poste de secrétaire général adjoint des Républicains : « Le respect de la parole donnée est la seule façon de lutter contre le FN. La trahir, c'est creuser le fossé avec le peuple » », HuffPost, (lire en ligne, consulté le ).
A. Cl et V, « Gérald Darmanin, devenu ministre, ne sera plus maire le premier septembre : Nommé ministre de l’Action et des Comptes publics en mai dernier, le maire de Tourcoing est contraint de rendre son écharpe. Ce sera fait lors d’un conseil municipal réuni le 1er septembre », La voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
Arthur Berdah et Loris Boichot, « Pour Baroin, Le Maire et Darmanin sont des « prises d'otages », pas des « prises de guerre » : Invité de RTL ce jeudi matin, le chef de file des Républicains pour les élections législatives a minimisé l'entrée au gouvernement de deux membres de sa famille politique. Il refuse toutefois de les exclure «juridiquement », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
« Poursuivi en diffamation par deux ministres, « Mediapart » relaxé », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
Benoît Floc'h et Audrey Tonnelier, « Gérald Darmanin propose de supprimer la déclaration de revenus : Le ministre veut exempter de cet exercice annuel les personnes dont la situation n’a pas changé dans l’année », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
« Gérald Darmanin propose la suppression de la redevance audiovisuelle : Le ministre des comptes publics estime que la suppression progressive de la taxe d’habitation va compliquer la perception de la contribution à l’audiovisuel public », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
« « Calmez-vous, madame, ça va bien se passer » : l’opposition étrille « l’agressivité » de Gérald Darmanin envers Apolline de Malherbe », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
« Nelly Garnier, conseillère (LR) de Paris : « De quoi Gérald Darmanin est-il le nom ? » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
Lucie Soullier, Émeline Cazi et Olivier Faye, « Gérald Darmanin visé par une accusation de viol », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
« Plainte pour viol contre Darmanin : un juge ordonne un non-lieu », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
« La justice va réexaminer le non-lieu dont a bénéficié Gérald Darmanin, accusé de viol », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
« La justice ordonne la reprise des investigations sur les accusations de viol contre Gérald Darmanin », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
« Visé par une accusation de viol, Gérald Darmanin entendu sous le statut de témoin assisté », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
« Darmanin accusé de « trafic d’influence » : le parquet de Paris classe sans suite », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le ).
Mymy Haegel, « « Le défaut de consentement ne suffit pas à caractériser le viol », ça veut dire quoi ? », Madmoizelle, (lire en ligne, consulté le )
marianne.net
« Accusation de viol : non-lieu requis en faveur de Gérald Darmanin », Marianne, (lire en ligne, consulté le )
« Plainte contre Darmanin : ses avocats ne nient pas les faits… mais n’y voient pas un viol », Marianne, (lire en ligne, consulté le ).
mediacites.fr
Thomas Perroteau avec Yves Adaken, « Cumul, absences, indemnités : les mauvais comptes de Gérald Darmanin : Le ministre de l’Action et des Comptes publics empile toujours les mandats locaux pour ne pas injurier l’avenir. Mais ce roi du cumul est aussi un champion des absences. C'est notamment le cas à la Région qui lui verse 100 % de son indemnité de conseiller alors qu'il n'est présent qu'à 20 % des séances », Médiacités Lille, (lire en ligne, consulté le ).
« Bruno Le Maire et Gérald Darmanin exclus des Républicains : Le gouvernement du nouveau Premier ministre Édouard Philippe, a été dévoilé ce mercredi 17 mai. Il compte 22 membres dont trois ministres d'État. Premières réactions à ces nominations du monde politique et des syndicats », Midi libre, (lire en ligne, consulté le ).
Stéphanie Fontaine, « Gérald Darmanin continue de cumuler les mandats et les indemnités : Le ministre des Comptes publics n'est plus maire de Tourcoing mais demeure vice-président de la Métropole européenne de Lille », L'Obs, (lire en ligne, consulté le ).