Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, vol. 12, 1906-1909, p.84 (lire en ligne).
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
« À Harnes, Philippe Duquesnoy passe devant ses quatre challengers et remporte l’élection au premier tour : Philippe Duquesnoy ne voulait pas trop y croire. Pourtant, il l’a fait. Le maire sortant est passé dès le premier tour avec 52,40 % des voix », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
« Lensois-Héninois : le RN dévoile sept candidats pour les municipales de 2020 », La Voix du Nord, (lire en ligne).
Céline Debette, « L’ancien maire de Harnes, Yvan Druon, est décédé : Il aurait eu 75 ans ce dimanche. Maire communiste de Harnes de 1991 à 2008, Yvan Druon est décédé ce vendredi matin. Des élus du secteur lui rendent hommage, à commencer par Jean-Marie Fontaine, qui a pris sa relève sur les bancs de l’opposition depuis 2014 », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
« Le maire d’Harnes Philippe Duquesnoy annonce qu’il ne rempilera pas pour un quatrième mandat », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le )« Fatigué », Philippe Duquesnoy ne briguera pas de nouveau mandat en 2026. Le maire socialiste d’Harnes pourrait même passer la main avant, si un successeur se révèle. Il l’a annoncé lors de la cérémonie des vœux à la population ce vendredi soir ».
Nicolas Chauty, « Le bilan du maire de Harnes: Philippe Duquesnoy « fier » d’avoir mis sa commune sur de bons rails : Le maire socialiste bouclera dans quelques mois son premier mandat. Candidat à sa succession, il se prête aujourd’hui au jeu du bilan. », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
Réélu pour le mandat 2014-2020 : Nicolas Chauty, « Harnes: Philippe Duquesnoy, renforcé par la confiance des siens, s’appuiera sur six adjoints au lieu de neuf », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
« Harnes : Philippe Duquesnoy entend respecter le « contrat d’avenir » promis en campagne : Il en avait fait son argument au printemps, « doter Harnes d’un avenir durable pour 2014-2020 ». Philippe Duquesnoy a convaincu les électeurs qui lui ont offert un deuxième mandat. », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
Yves Le Maner, « Mangematin Adolphe, Constant », Le Maitron en ligne, 30/11/2010 mis à jour le 6/63/2022 (consulté le )« Né le 10 mai 1892 à Montigny-en-Gohelle (Pas-de-Calais) ; mort le 18 juin 1939 à Harnes (Pas-de-Calais). Militant syndicaliste et communiste (parfois oppositionnel). Maire d’Harnes (Pas-de-Calais) ».
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
persee.fr
Patrick Oddone, « Les autorités municipales du Nord — Pas-de-Calais au Journal Officiel (septembre 1939-août 1944) », Revue du Nord, t. 76, no 306, , p. 573 (lire en ligne, consulté le ) sur Persée.