Louis Adolphe Terracher, Revue de linguistique romane, Société de linguistique romane., (lire en ligne)
François Villon, Les Oeuures de Francoys Villon de Paris, reveues et remises en leur entier par Clement Marot valet de chambre du roy., Arnoul et Charles les Angeliers, (lire en ligne), p. 45
(la) Bartholomaeus : Anglicus, De proprietatibus rerum, apud Wolfgangum Richterum, impensis Nicolai Steinii, not. & bibliopolae, (lire en ligne), p. 690 :
« est Hannonia nuncupata »
Robert de Hesseln, « Dictionnaire universel de la France » , sur books.google.fr, (consulté le ) : « L'Île-de-France, considérée comme gouvernement général militaire, est beaucoup plus étendue que ne l'est la province ; outre toute l'étendue de l'Île-de-France, il comprend une grande partie de la haute Picardie : à savoir, le Beauvaisis, le Valois, le Soissonnais, le Noyonnais et le Laonnois », p. 481.
google.fr
Louis Dussieux, Géographie générale contenant la géographie physique, politique administrative, historique, agricole, industrielle et commerciale de chaque pays avec des notions sur le climat: les productions naturelles, l'ethnographie, les langues, les religions, les voies de communications, les frontières et l'état politique, financier et militaire (lire en ligne)
« Après 85 propositions d’étudiants, 20 écoles mobilisées, 174 créations proposées par les habitants de la région, 2 jurys, 7 présélections et 62 215 votes en ligne », la région adopte ce logo le . « D’une seule ligne entrelacée, il évoque le lien affectif qui unit les habitants à leur région, ainsi que le lien qui unit la région au pays. Symbole universel, le cœur exprime ici les qualités des habitants du Nord de la France : générosité, accueil, chaleur humaine ». Les deux couleurs utilisées sont le vert, pour représenter la campagne (et l'ancienne Picardie), et le bleu, qui symbolise le littoral. Cf. « Nouveau logo de la Région Hauts-de-France : les habitants ont du cœur ! », sur hautsdefrance.fr (consulté le ).
Béatrice Quintin (photogr. La Voix du Nord, Blason visible sur le kakemono de communication de la gendarmerie), « Violences conjugales «Les gendarmes veulent des preuves, les victimes être écoutées» », La Voix du Nord, (ISSN0999-2189, lire en ligne, consulté le ).
Antoine Maes (photogr. Sami Belloumi), « Le Nord et le Pas-de-Calais bientôt terres de vins ? « On peut faire des trucs géniaux » », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
Antoine Maes (photogr. Florent Moreau), « Un million de bouteilles par an « made in Hauts-de-France »: le projet de Ternovéo sur les rails », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
Antoine Maes (photogr. Baziz Chibane), « « La vigne est un très bon indicateur du changement climatique » », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
Béatrice Quintin (photogr. La Voix du Nord, Blason visible sur le kakemono de communication de la gendarmerie), « Violences conjugales «Les gendarmes veulent des preuves, les victimes être écoutées» », La Voix du Nord, (ISSN0999-2189, lire en ligne, consulté le ).
lefigaro.fr
"Où faire du vélorail dans votre région ?" par Jean-Marc De Jaeger le 01/06/202 Le Figaro[1]
Blanche Wissen, La conscience linguistique dans la production littéraire en domaine picard, Université de Montréal, (fin xiie-fin xiiie siècle) (lire en ligne)
unesco.org
whc.unesco.org
« Cathédrale d’Amiens », sur UNESCO Centre du patrimoine mondial (consulté le ).