Conférence de Mireille Hadas-Lebel, « Les juifs au Maghreb dans l’Antiquité », sur Akadem, . Dans cette conférence, même si Mireille Hadas-Lebel évoque la propension des Juifs à se livrer au prosélytisme à l'époque romaine (citation de Tertullien à la minute 28), elle n'évoque une conversion de Berbères qu'après l'époque romaine(5e minute).
Conférence de Mireille Hadas-Lebel, « Les juifs au Maghreb dans l’Antiquité », sur Akadem, . Dans cette conférence, si Mireille Hadas-Lebel évoque la propension des Juifs à se livrer au prosélytisme à l'époque romaine (citation de Tertullien à la minute 28), elle n'évoque une conversion de Berbères qu'après l'époque romaine(5e minute).
Mireille Hadas-Lebel, « Le peuple juif est-il une invention », sur Revue Commentaire : « Sur les Berbères, Sand serait étonné d’apprendre à quel point cette thèse est répandue parmi les Juifs d’Afrique du Nord eux-mêmes (notamment à cause de la mythique figure de la Kahéna), comme le montre André Chouraqui... La question reste posée de savoir pourquoi les Berbères christianisés ont moins bien résisté à l'islam que les Berbères judaïsés. »