Hou Bo (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Hou Bo" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
1,939th place
113th place
831st place
1,687th place
36th place
125th place
low place
7,987th place
low place
low place
low place
low place
425th place
24th place
low place
8,595th place
2,386th place
8,078th place
low place
6,544th place
low place
low place
1,261st place
71st place

actuphoto.com

fr.actuphoto.com

cctv.com

  • Hou Bo : témoin de la cérémonie de l´établissement de la RPC CCTV, 8 juillet 2009 « Hou Bo est aujourd'hui âgée de 85 ans. La photo « Cérémonie de l'établissement de la République Populaire de Chine », prise par elle à 15 heures le , est connue dans le monde entier. Elle fut ce jour la seule femme reporter présente à Tian'anmen. Mao Zedong se trouvait sur le front de la porte. Hou Bo s'est penchée au dehors au péril de sa vie pour avoir une vue de front. Le président Mao déclarait alors : « Le gouvernement Populaire Central de la République Populaire de Chine voit le jour en cette date ». Hou Bo a saisi ce grand moment. »

chinadaily.com.cn

  • Through her own lens to Mao China Daily, 5 février 2010 : « From 1986, Hou and her photographer husband Xu Xiaobing held photo exhibitions across the country, including Taiwan. They were invited to put on theme exhibitions in Japan, France, Britain, Germany, and the Netherlands, giving their testimony of historical figures and times. »

globaltimes.cn

independent.co.uk

institutfrancais.com

la-croix.com

lexpress.fr

  • Dès 1949, Hou Bo fut la photographe attitrée du Grand Timonier, dont l'épouse la haïssait L'Express, 30 septembre 1999 : « Jiang Qing, qui n'avait rien à faire à l'époque, voulait toujours que je la prenne en photo pendant ses loisirs. Ce n'était pas mon travail, mais je ne pouvais pas le lui dire. Elle a fini par se froisser et a voulu me briser pendant la Révolution culturelle.» Bénéficiant de la protection du Premier ministre Zhou Enlai, la jeune photographe a pu échapper à la vengeance de l'irascible femme de Mao. Mais, bientôt étiquetée contre-révolutionnaire, elle fut envoyée en camp de rééducation. »

mediapart.fr

blogs.mediapart.fr

photography-now.com

propagandecinema.wordpress.com

  • La propagande au cinéma : Quelles sont les caractéristiques du cinéma de propagande dans les États totalitaires ?« Le culte de la personnalité de Mao prend ses racines dans la «Longue Marche» lors de laquelle il s’impose comme un leader charismatique. Par ailleurs, son surnom de « Grand timonier » lui vient de cet épisode : la Chine étant un grand navire difficilement gouvernable, il fallait un grand capitaine (un timonier se trouve à la barre d’un bateau) capable de tenir fermement la barre. Il se fit photographier des centaines de fois en position de capitaine, notamment par la photographe Hou Bo. »

rencontres-arles-photo.tv