Hétérophobie (peur d'autrui) (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Hétérophobie (peur d'autrui)" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
515th place
37th place
104th place
107th place
low place
low place
low place
low place
1,851st place
169th place

colonisation.blogspot.fr

mrap.fr

archives.mrap.fr

persee.fr

  • Annie Geffroy, "Recension de Francis Marmande, Georges Bataille politique", Mots, 1987, n°15, p. 214.
  • Marmande interprète ainsi ce paradoxe: « Nulle contradiction là-dessous! C'est bien humanité qu'il faut lire, et non pas, par exemple, nature humaine ou hommes, dont l'air de famille est précisément travaillé par le choix de Bataille. Rétablissons les notions dans leur vitalité et les mots dans les « besognes de leur sens » : si l'hétérophobie est inhérente à quelque chose, c'est à l'ensemble des hommes en tant qu'il est culturellement et socialement constitué en «humanité». », Francis Marmande, "Racisme ou hétérophobie", Mots, mars 1984, n° 8, p. 203.
  • Bataille: « Voir dans le racisme une idée néfaste, est se détourner d'un problème dont les données ne se situent plus dans la pensée : elles ne sont pas non plus dans la nature, elles sont contingentes, aléatoires, elles sont historiques, c'est-à-dire humaines », Bataille cité par Francis Marmande, "Racisme ou hétérophobie", Mots, mars 1984, n° 8, p. 204.
  • Francis Marmande, "Racisme ou hétérophobie", Mots, mars 1984, n° 8, p. 203.
  • Bataille cité par Francis Marmande, "Racisme ou hétérophobie", Mots, mars 1984, n° 8, p. 204.

revues.org

sociologies.revues.org

unesco.org

unesdoc.unesco.org

  • Michel Leiris Race et civilisation, La question raciale devant la science moderne, UNESCO, 1951, 49 p.
  • Leiris: « Le préjugé racial n'a rien d'héréditaire non plus que de spontané; il est un « préjugé », c'est-à-dire un jugement de valeur non fondé objectivement et d'origine culturelle: loin d'être donné dans les choses ou inhérent à la nature humaine, il fait partie de ces mythes qui procèdent d'une propagande intéressée beaucoup plus que d'une tradition séculaire. Puisqu'il est lié essentiellement à des antagonismes reposant sur la structure économique des sociétés modernes, c'est dans la mesure où les peuples transformeront cette structure qu'on le verra disparaître, comme d'autres préjugés qui ne sont pas des causes d'injustice sociale mais plutôt des symptômes. Ainsi, grâce à la coopération de tous les groupes humains quels qu'ils soient sur un plan d'égalité s'ouvriront pour la Civilisation des perspectives insoupçonnées », Michel Leiris Race et civilisation, La question raciale devant la science moderne, UNESCO, 1951, p. 46.