Élisabeth-Louise de Loynes (selon Fichot 1889, p. 89) est selon Courcelles « Marie-Benoite de Loynes », fille de François-Joseph de Loynes IIe du nom (1736-1767) et époux de Matie-Edmée de Mauroy, et petite-fille de François-Joseph de Loynes Ier du nom (1704-1762) et époux de Marie-Claude Camusat de Riancey. Elle est « née à Troyes le 6 janvier 1769, mariée à N Paillot, dont le fils, Eugène Paillot de Loynes, a été nommé membre de la chambre des députés par le département de l'Aube. Il est aujourd'hui secrétaire-général de la préfecture du même département. » Voir Courcelles 1826, Famille de Loynes, p. 11-12 (p. 237-238).
Théophile Boutiot et Alexis Silvére Det, Histoire de la ville de Troyes et de la Champagne méridionale, vol. 4, Paris / Troyes, A. Durand / libr. Dufey Robert, , 661 p. (lire en ligne), p. 143-145.
Alphonse Roserot, Collection des inventaires sommaires des Archives départementales antérieures à 1790, t. 1 (Archives civiles, série E. Donne la liste des biens de la succession de Nicolas Largentier mort en 1610), Troyes, imprimerie administrative de J. Brunard, , 297 p. (lire en ligne), p. 119.
L'abbé Georges donne du personnage un portrait moins flatteur : Nicolas Largentier (VI), qu'il confond avec son frère Georges, se prononce bien pour Henri IV, mais il s'enfuit de Troyes sous la menace des ligueurs. Pendant son absence sa maison est pillée et il doit passer par de longues procédures judiciaires pour être indemnisé de 20 000 livres. « Les longues poursuites relatives au recouvrement de cette somme le jetèrent dans les affaires de la haute finance; il amassa des richesses considérables… ». Son compte-rendu est cependant moins crédible que ceux de Chauvet et de Fichot : erreur de nom pour le constructeur du château de Chapelaine, omission des sources de sa fortune (voir Étienne Georges, « Une excursion à Rosières », Annuaire de l'Aube, vol. deuxième partie « Renseignements statistiques, historiques et administratifs », , p. 7-28 (voir p. 12) (lire en ligne, consulté en )).
Lucien Morel-Payen, Le Musée de Troyes et la bibliothèque, Paris, éd. Henri Laurens, , 44 grav. + 64 (lire en ligne), p. 30.
Étienne Georges, « Une excursion à Rosières », Annuaire administratif et statistique du département de l'Aube, 2e partie « Renseignements statistiques, historiques & administratifs », , p. 7-28 (voir p. 12) (lire en ligne, consulté en ).
books.google.com
Amédée Aufauvre, « Notice sur les vieilles maisons historiées de Troyes », Annales du Congrès archéologique de France, , p. 312-340 (voir p. 338) (lire en ligne, consulté en ).
Il existe un lieu-dit appelé fief de Vaucemin à Broyes (Marne). Voir « Fief de Vaucemin », sur archives.marne.fr (consulté en ).
persee.fr
Félix Bourquelot, « Cantique latin à la gloire d'Anne Musnier, héroïne du douzième siècle », Bibliothèque de l'École des chartes, t. 1, , p. 289-304 (lire en ligne, consulté en ).