Jaddan Bai (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Jaddan Bai" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
low place
low place

wikipedia.org

en.wikipedia.org

  • L'année de naissance de Jaddan Bai n'est pas connue avec certitude, ses biographes la situant entre 1892 et 1908. L'essayiste et documentariste K. Desai propose 1897 comme étant l'année la plus vraisemblable[1] tandis que le biographe T. J. S. George (en) propose l'année 1901[2]. Il cependant est à noter que l'hypothèse d'une année de naissance aussi tardive que 1901 semble peu compatible avec le fait qu'elle ait été une amie personnelle du père de Pramila vers 1914[3].
  • Il était d'usage au XIXe siècle dans la communauté hindoue indienne que les petites filles soient mariées dans l'enfance à des garçons également très jeunes, puis que quelques années plus tard à la puberté, les jeunes filles quittent leur maison familiale pour rejoindre celle de leur mari. Cette coutume a fait l'objet de tentatives de régulation par l'autorité britannique sous la forme d'une loi (en) édictée en 1891[4].
  • Rien ne permet d'affirmer que Miajan ne soit pas le père de Jaddan Bai. Cela n'a pas empêché les spéculations car Dilipa Devi étant courtisane, il a souvent été imaginé que ce père était un de ses riches mécènes. Un de ceux-ci aurait pu être Motilal Nehru, le père du futur premier ministre Jawaharlal Nehru. Si c'était le cas, cela expliquerait commodément que Nargis, la fille de Jaddan Bai, ait été une amie personnelle d'Indira Gandhi, la fille de Jawaharlal Nehru[6]. Cette rumeur, qui a des implications politiques[7], est rapportée sous la forme d'une note de bas de page sibylline dans la biographie de Nargis écrite par T. J. S. George (en) en 1994[8].
  • Si Jaddan Bai a bien composé la musique de Raja Gopichand (1933), elle est alors la première compositrice du cinéma indien, précédant Bibbo (en) (de son vrai nom Ishrat Sultana) d'une année[24].