Jaune de cobalt (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Jaune de cobalt" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
124th place
14th place
low place
low place
1,735th place
168th place
low place
low place
low place
low place
low place
low place

bnf.fr

gallica.bnf.fr

  • Ball 2010 ; Édouard Saint-Evre, « Recherches sur une combinaison nouvelle du cobalt », Comptes-rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des Sciences, Paris,‎ (lire en ligne).
  • Michel-Eugène Chevreul, « Moyen de nommer et de définir les couleurs », Mémoires de l'Académie des sciences de l'Institut de France, t. 33,‎ , p. 190, 258 (lire en ligne). Couleur calculée par interpolation des valeurs L*a*b pour 5 orangé, tangent à D côté E, et jaune, à 1/8 de D. Correction pour éclairant soleil direct 4 880 K. Longueur d'onde dominante 582 nm, pureté colorimétrique maximale (90,7 %), clarté L* = 0,524 (Y = 0,205), éclairant D55. (hab=77°, a*=15,7, b*=68,2) Conversion en valeurs sRGB.
  • « Jaune d'Auréoline — Nom d'une matière colorante obtenue par un mélange d'hypochlorite de soude et de fluorescéine, précipité par un acide ; remplacée aujourd'hui par un Jaune de Cobalt »Henri Dauthenay, Répertoire de couleurs pour aider à la détermination des couleurs des fleurs, des feuillages et des fruits : publié par la Société française des chrysanthémistes et René Oberthür ; avec la collaboration principale de Henri Dauthenay, et celle de MM. Julien Mouillefert, C. Harman Payne, Max Leichtlin, N. Severi et Miguel Cortès, vol. 1, Paris, Librairie horticole, (lire en ligne), p. 22. L’auréoline de Robare était, vers 1869, un colorant pour les cheveux (« Moniteur de la coiffure », sur gallica.bnf.fr) ; il s'agit d'eau oxygénée (Arthur Bolles Lee et Louis Félix Henneguy, Traité des méthodes techniques de l'anatomie microscopique, Paris, (lire en ligne)). Un jaune de primuline a été commercialisé sous le nom d'auréoline (M.E. Trautmann, « Les matières colorantes sulfurées », Le Moniteur scientifique,‎ (lire en ligne)).

kremer-pigmente.com

  • « Jaune de cobalt », sur kremer-pigmente.com (consulté le ). Cette couleur correspond à CIE L*a*b* 87,3, −6,54, 87,04 (hab 94,3°).

magasinsennelier.com

qmul.ac.uk

chem.qmul.ac.uk

royaltalens.com

winsornewton.com

ww3.winsornewton.com

winsornewton.com