Laurent Greilsamer, « Jean-Marc Théolleyre », Le Monde, (lire en ligne).
Ariane Chemin, « Le jour où… Beuve-Méry recruta ses premiers compagnons », Le Monde, 22 juillet 2014 : « Certains disent qu’il lui manquait « un bout d’index », d’autres « des ongles ». Les phalanges de ses doigts semblaient en tout cas « raccourcies ». Même parmi les plus jeunes ou les derniers arrivés, rares sont ceux qui se souviennent précisément des mains de Jean-Marc Théolleyre. « J’observais à la dérobée, fasciné, ces doigts raides comme des spatules qui écrasaient le Bic, raconte Pierre Georges, une des « plumes » du quotidien et son premier fan. Jamais pourtant je n’aurais osé l’interroger là-dessus. D’ailleurs, il n’aurait pas répondu. » Les mains de « Théo », un non-dit enfoui dans la mémoire du Monde ; le stigmate d’un journal qui a voulu, comme la France, tirer un trait sur cinq années de guerre ».
« Le prix Albert-Londres est décerné à Jean-Marc Théolleyre », Le Monde, (lire en ligne). : « Jean-Marc Théolleyre n'ai (sic) pas un inconnu pour les lecteurs du Monde. C'est dans notre journal qu'il débuta, en octobre 1945. Il avait alors vingt et un ans, et déjà avait montré des qualités de courage peu communes. Membre d'un réseau de résistance, torturé par la Gestapo - il porte encore aux doigts la marque des sévices qu'il avait héroïquement subis - il refusa de parler et fut déporté à Buchenwald. C'est là une période de sa vie que, dans sa modestie, il n'évoque jamais, niais (sic) que nous tenons - même s'il devait amicalement nous le reprocher - à rappeler ».
« Le prix Albert-Londres est décerné à Jean-Marc Théolleyre », Le Monde, (lire en ligne). : « Il fut chargé plusieurs années, au Monde, des faits divers (...). Mais bientôt lui fut confiée la rubrique judiciaire, et il suivit pour notre journal les grands procès. Nos lecteurs n'ont pas oublié la qualité de ses comptes rendus d'audience qui révélaient son sens de la précision et de l'objectivité, mais aussi ses qualités de cœur. Sa sensibilité s'exprimait également dans ces courts billets que nous avons baptisés " Au Jour le Jour " et, s'intéressant aux mouvements littéraires, il avait publié de nombreuses silhouettes de jeunes romanciers ».
« Le prix Albert-Londres est décerné à Jean-Marc Théolleyre », Le Monde, (lire en ligne). : « Il quitta notre journal en avril 1957. Il est aujourd'hui chroniqueur judiciaire de Paris-Journal, où il fait également de grands reportages ».
« Il y a 50 ans, le procès du criminel nazi Adolf Eichmann », Le Monde, (lire en ligne).
Pierre Georges, « Théo le juste », Le Monde, (lire en ligne).
« Les adieux de Jean-Marc Théolleyre », Le Monde, (lire en ligne).
Bertrand Poirot-Delpech, « Son article fera foi », Le Monde, (lire en ligne).
« La Médaille de la Résistance est conférée à de nombreuses personnalités », Le Monde, (lire en ligne). : « Nous sommes particulièrement heureux de relever parmi les nouveaux titulaires de la médaille de la Résistance le nom de notre collaborateur et ami Jean-Marc Théolleyre. Nous avons eu déjà l'occasion de signaler les services dans la Résistance de Jean-Marc Théolleyre qui fut déporté à Buchenwald après avoir subi de graves sévices corporels ».
« Le prix Albert-Londres est décerné à Jean-Marc Théolleyre », Le Monde, (lire en ligne).
« Les prix de la Fondation Mumm pour la presse écrite Jean-Marc Théolleyre et Plantu parmi les cinq lauréats », Le Monde, (lire en ligne).