Jean Bodin (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Jean Bodin" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
27th place
45th place
838th place
279th place
124th place
14th place
low place
low place
low place
low place
5th place
13th place
3,220th place
507th place
57th place
4th place
26th place
110th place
6th place
63rd place
low place
low place

archive.org

  • Jean Bodin, De la démonomanie des sorciers, Chez Jacques du-Puys, (lire en ligne), p. 36-37

archivesaudiovisuelles.fr

  • D'abord diffusé sous forme manuscrite, l'ouvrage n’a été publié qu’en 1857, à Leipzig, par Ludwig Noack. L'attribution à Bodin a été contesté par Faltenbacher, qui soutient que cette erreur historique est due à une raison de politique éditoriale : la notoriété de Jean Bodin rendant plus lisible la publication sur le marché du livre, le travail de critique historique (comparaison des traductions, thématiques et concepts) aurait été éludé sous la contrainte d'une logique non scientifique. Ces arguments n'ont pas convaincu la plupart des spécialistes, qui continuent à attribuer cet ouvrage à Bodin. Voir Blair 2013 et Lloyd 2017, p. 240.
  • Karl Faltenbacher soutient au contraire que le Colloquium est une charge contre les religions toujours en proie à une dérive hégémonique arbitraire. Voir [vidéo] « Problématique d'un texte du XVIIe siècle : le Colloquium Heptaplomeres », Archives audiovisuelles de la recherche,

bnf.fr

gallica.bnf.fr

  • Jean Bodin à Castelnau-Mauvissière, Cinq cents de Colbert 470-473 (cote) • Recueil de la correspondance originale adressée à Michel de Castelnau de Mauvissiere, commissaire général près de l'armée des réîtres du comte Palatin Casimir (1568), gouverneur de Saint-Dizier (1569), ambassadeur en Angleterre (1575-1585), lettre du 30 septembre 1585 (lire en ligne), folio 157

    « Je vous prie donc de rechef de continuer l'affection que vous avez tousiours eue, comme je feray aussi de ma part envers nostre bonne maistresse prisonnière. Car il n'y a plus que dix mois où celle qui la tient en prison luy fera place [la lettre date du 30 septembre 1585, la conspiration de Babington de juillet 1586] »

  • Préface, p. 12-13.
  • Préface.

google.ca

books.google.ca

  • Voir McRae 1973, p. 335. Pour un récit détaillé : Le complot du Jeudi-Saint.
  • Michel de La Serre, Remontrance au Roy sur les pernicieux discours contenus au livre de la République de Bodin, Frederic Morel imprimeur ordinaire du roy, , 38 p. (lire en ligne). Bodin fera interdire cet ouvrage par le roi.
  • Robert Mandrou, Possession et sorcellerie au XVIIe siècle, Fayard, (lire en ligne).

google.ch

books.google.ch

  • (la) « optimam tamen religionem esse antiquissimam [...] purum Dei cultum et naturae leges » (Lloyd 2017, p. 252). Toutefois, l'insistance sur l'ancienneté de la religion et les références que fait ailleurs Bodin à la religion chaldéenne pourraient aussi désigner le zoroastrisme, qui a fait l'objet d'une étude dans le deuxième tome de l'ouvrage du jurisconsulte Barnabé Brisson, De regio Persarum principatu libri III, publié en 1590.

google.co.cr

books.google.co.cr

  • Couzinet 1996, p. 238. La construction du collège était terminée en 1556 selon Auguste d'Aldéguier.
  • La reine Élisabeth Ire avait d'abord envisagé, en 1569-1570, d'épouser le futur Henri III, alors duc d'Anjou, mais la reine-mère avait fait échouer ce projet pour lui substituer, dès 1572, le jeune frère François. Poursuivies durant dix ans, les négociations finissent par échouer en février 1582. Voir notamment Michelet, Histoire de France: Les Guerres de religion, 1874, p. 264 et 280.

histoiredelafolie.fr

issn.org

portal.issn.org

  • N. Weiss, « HUGUENOTS EMPRISONNÉS A LA CONCIERGERIE DU PALAIS A PARIS EN MARS 1569 (Jean Bodin, Toussaint Berchet, Jacques Budé, etc.) », Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (1903-), vol. 72, no 2,‎ , p. 86–97 (ISSN 0037-9050, lire en ligne, consulté le )

jstor.org

  • N. Weiss, « HUGUENOTS EMPRISONNÉS A LA CONCIERGERIE DU PALAIS A PARIS EN MARS 1569 (Jean Bodin, Toussaint Berchet, Jacques Budé, etc.) », Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (1903-), vol. 72, no 2,‎ , p. 86–97 (ISSN 0037-9050, lire en ligne, consulté le )

wikisource.org

fr.wikisource.org

  • Voir République, p. 756-757. Cette image très ancienne sera encore reprise de façon détaillée dans l'article de Rousseau pour l'Encyclopédie : « Le corps politique, pris individuellement, peut être considéré comme un corps organisé, vivant, & semblable à celui de l’homme. Le pouvoir souverain représente la tête ; les lois & les coûtumes sont le cerveau, principe des nerfs & siége de l’entendement, de la volonté, & des sens, dont les juges & magistrats sont les organes ; le commerce, l’industrie, & l’agriculture, sont la bouche & l’estomac qui préparent la subsistance commune ; les finances publiques sont le sang qu’une sage économie, en faisant les fonctions du cœur, renvoye distribuer par tout le corps la nourriture & la vie ; les citoyens sont le corps & les membres qui font mouvoir, vivre, & travailler la machine, & qu’on ne sauroit blesser en aucune partie, qu’aussi-tôt l’impression douloureuse ne s’en porte au cerveau, si l’animal est dans un état de santé. »
  • Essais, II, 32.
  • Essais, III, 11.
  • Rousseau, Économie.

en.wikisource.org

  • (en) Pierre-Louis-Théophile-Georges Goyau, « Jean Bodin », dans Catholic Encyclopedia, vol. 2, (lire en ligne).

worldcat.org