Comptes-rendus & mémoires de la Société archéologique et historique de Clermont-de-l'Oise t. 34, p. 105 — La date approximative étant peut-être plus proche de 1503-1504, d'anciens auteurs popularisèrent l'idée d'une erreur dans son épitaphe en décalant sa naissance d'une décennie à 1497, ce qui est souvent admis.
Comptes-rendus & mémoires de la Société archéologique et historique de Clermont-de-l'Oise t. 34, p. 106
« C'est vers 1550 que fut exécutée par Fernel, qui était médecin, mais aussi astronome, la première opération relative à la méridienne de France ; elle consista dans la mesure d'un arc d'un degré effectuée sur la route de Paris à Amiens, en comptant le nombre de tours d'une roue de voiture, dont la circonférence avait été très exactement déterminée. Fernel s'achemina vers le Nord, en supposant que sa route était située dans un même méridien, jusqu'à ce qu'il eût trouvé la hauteur du pôle augmentée d'un degré. Le procédé était grossier, et cependant, par un hasard singulier, il donna un résultat assez juste. » M. F. Perrier, « De la méridienne de France », dans Association française pour l'avancement des sciences, Comptes rendus, 1873.
Jean Baptiste Louis Chomel, Essai historique sur la médecine en France, chez Lottin l'ainé, libraire-imprimeur de monseigneur le duc de Berry, rue S. Jacques, près S. Yves, au Coq, (lire en ligne).