À une date inconnue située entre son dernier acte, signé en date du 27 juin, et la date de l'inventaire de sa succession, le 7 juillet ; Voir Œuvres complètes : Mémoire des pensées et des sentiments de Jean Meslier (Préfaces et notes par Jean Deprun, Roland Desné et Albert Soboul), Anthropos, (lire en ligne), xxxii.
Le message athée et matérialiste de Meslier sera occulté jusqu'à l'édition de 1864 par Rudolf Charles (cf. supra) et la virulence de son propos sera longtemps édulcorée : voir Antony McKenna, Censure et clandestinité aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Presses Paris Sorbonne, (lire en ligne), p. 133-134.
Les sources ne s'accordent pas : voir Testament de Jean Meslier (préf. Rudolf Charles d'Ablaing van Giesenburg), Amsterdam, Meijer, (lire en ligne), p. 35.
Serge Deruette, Lire Jean Meslier, curé et athée révolutionnaire, Bruxelles, Aden, (lire en ligne).
Maurice Dommanget, Le Curé Meslier : athée, communiste et révolutionnaire sous Louis XIV, Paris, Julliard, , 555 p. (lire en ligne).
Serge Deruette, « Sur le curé Meslier, précurseur du matérialisme », Annales historiques de la révolution française, no 262, , p. 411 (lire en ligne).
wikisource.org
fr.wikisource.org
« Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre, je ne suis pas venu apporter la paix mais l'épée […] »Mathieu, chapitre 10, versets 34-35.