Le Bulletin Héraldique de France de Louis de la Roque publié en 1894 mentionne: " Joachim-Hippolyte baron Lepic qui fut général de brigade (...) [7].
bnf.fr
gallica.bnf.fr
Ainsi, dans le Dictionnaire des Contemporains (vol 2) publié par Hachette 1858, il est stipulé que le Duc d'Abrantès (...) en 1845, a épousé la fille du baron Lepic, général de brigade [5].
Dans le journal officiel de la Cour du Second Empire "L'Abeille Impériale" du : "(...) madame la duchesse d'Abrantès est fille du général baron Lepic (...)" [6].
Le journal Le Matin, en 1890, fait également mention du grade de général pour qualifier Joachim Lepic à l'occasion du décès de son fils, préfet : "(...) fils du général du Premier Empire (...) [8].
Le Figaro enfin fait mention de ce grade à l'occasion du décès de son petit-fils en 1908 : "(...) petit-fils du général baron Lepic et neveu du général comte Lepic [9].
culture.gouv.fr
culture.gouv.fr
Dans son acte de décès de la Grande Chancellerie de l'ordre royal de la Légion d'honneur (3e division p. 119), est bien mentionné son grade de maréchal de camp [4].
Créé en 1644, ce grade d’Ancien Régime, rétabli sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, a rang de général de brigade. Cet officier est chargé de choisir les campements et de veiller aux marches et au ravitaillement de l’armée [2]
Joachim Lepic fait donc bien partie du corps des généraux comme l'établit la liste officielle des officiers généraux de l'Armée de Terre et des Services (Ancien Régime-2010) par le Service Historique de la Défense [3]