Joseph de Maistre (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Joseph de Maistre" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
124th place
14th place
3,051st place
182nd place
6th place
63rd place
low place
4,570th place
43rd place
132nd place
low place
low place
low place
1,311th place
low place
low place
613th place
961st place
3rd place
11th place
low place
low place

academiesavoie.org

archive.org

  • La Savoie faisait partie du Royaume de Sardaigne. À ce propos Joseph de Maistre écrivait en 1802 dans une lettre de protestation adressée à M. Alquier, ambassadeur de la république française à Naples (Œuvres complètes, vol. 1, p. XVIII):

    « Je ne suis pas français, je ne l’ai jamais été et je ne veux pas l’être. »


    Aussi dans l'Advertissement de la seconde édition des Considérations sur la France (publié à Bâle en 1797) l'écrivain et royaliste français Jacques Mallet du Pan dit clairement que l'auteur du livre [=de Maistre], pour ses expressions, n'est pas évidemment un Français (ici le link):

    « Son Auteur nous est inconnu; mais nous savons qu'il n'est point français: on s'en apercevra à la lecture de ce Livre. »

    — Considérations sur la France, Londres [Bâle], 1797, p. I.


    Albert Blanc, docteur en droit de l'université de Turin, éditeur des mémoires politiques et de la correspondance diplomatique du comte de Maistre, dans la préface de cette dernière (Correspondance diplomatique de Joseph de Maistre, Paris, 1860, vol. I, pp. III-IV) écrivait :

    « ...[le comte de Maistre] était un politique; ce catholique était un Savoisien ; il a vu les destinées de la maison de Savoie, il a souhaité la chute de la domination autrichienne, il a été, dans ce siècle, l'un des premiers défenseurs de [l'indépendance de l'Italie]. »

    C'est-à-dire que Joseph de Maistre était Savoyard et non Français. De plus, il est souvent nommé en italien Giuseppe de Maistre.

bnf.fr

gallica.bnf.fr

nouveautes-editeurs.bnf.fr

books.google.com

cths.fr

editionsarche.com

google.fr

books.google.fr

ox.ac.uk

berlin.wolf.ox.ac.uk

seldelaterre.fr

tempspresents.com

wikidata.org