Koko Abeberry (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Koko Abeberry" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
low place
low place
low place
low place
1,851st place
169th place
84th place
242nd place
7,736th place
5,438th place
425th place
24th place
low place
low place
low place
4,498th place
321st place
31st place
low place
low place
1,740th place
101st place

elpais.com

enbata.info

euskomedia.org

free.fr

la.capacite.en.droit.free.fr

  • « L'IEJE s'installe dans les locaux du groupe scolaire des Arènes à Bayonne, locaux dans lesquels il fonctionnera jusqu'à la rentrée 1975 », cf. l'historique du certificat de capacité en droit.

lejpb.com

  • « Un concours réussi en 1965 m’a procuré une formation d’enseignant à Paris. Enseignement public, cette fois. Bien entendu, j’ai vite commencé à fréquenter l’euskal etxea, rue Duban. C’était un concentré de Pays Basque chaque dimanche. Le journal Enbata ne pouvait pas être exposé à l’intérieur comme d’autres publications. Les réfugiés n’y sont pas les bienvenus. Mais un consul d’Espagne y était invité à l’occasion. Nous étions tout un groupe à vouloir virer la direction. Légalement, bien sûr. Je peux dénoncer quelques conspirateurs : Patxi Noblia, Peio Uhalde et Maite Egurbide, Jean Idieder, Koko Abeberry, Claude Harlouchet et Mixu Mendy, Ramuntxo Camblong, Jacqueline Idiart, Michel et Mirentxu Irigoyen, Andoni Etxarri, et j’en oublie… L’opération réussit et l’atmosphère changea complètement à l’euskal etxea. Nous plaisantions à propos d’une opération Itzul, d’un hypothétique retour au pays… » E.-B- Larçabal au Journal du Pays basque du 23 et 24 mars 2013 : Devenir abertzale il y a 50 ans… ».

lexpress.fr

naiz.eus

mediabask.naiz.eus

  • « Koko Abeberry est mort », sur mediabask.naiz.eus, 21 février 2017.
  • « Koko Abeberry avait cette qualité d’apporter une certaine forme de légèreté en prison. Une qualité peu commune. Quand il venait nous voir en détention, il nous amenait un témoignage de la vie extérieure sans complexe. Et nombre de prisonniers appréciaient cette légèreté confraternelle. », Gabi Mouesca à Mediabask, le 21 février 2017 (lire en ligne).
  • « Je me dois de saluer l’homme attaché aux droits des prisonniers qui a lutté contre leur violation. Porté sur l’analyse politique du Pays basque, il nous apportait ses lumières », Gabi Mouesca à Mediabask, 21 février 2017 (lire en ligne).

naiz.eus

  • Cf. entrevue au quotidien Gara, publiée le 29 septembre 2014, à l'occasion des 30 ans du CDDHPB : « Sobre todo aquellas que nos llevaron a crear el Comité de Defensa de los Derechos Humanos del País Vasco (CDDHPB). Primeramente las extradiciones de exiliados vascos de las que nos ocupamos muy de cerca. Personalmente estuve en París en el Congreso del Sindicato de Abogados de Francia cuando el entonces presidente de la LDH (Liga de Derechos Humanos), Yves Jouffa, muy próximo del ministro de Justicia socialista Robert Badinter, justificó las extradiciones. Aquello hizo que se alzaran muchas y provocó un shock en el seno del movimiento progresista porque abría la puerta a extraditar a personas que hasta entonces habían sido consideradas como resistentes » (lire en ligne).

revues.org

lapurdum.revues.org

  • « Deux cents ans avant la Petition of Rights de 1648 et la loi anglaise de 1679..., les Fors basques... renferment des dispositions, issues d'usages ancestraux, garantissant les droits naturels de l'homme : la liberté et l'égalité. » in Maïté Lafourcade, Les fors basques et les droits de l'homme, Lapurdum 2003-VIII, p. 329-348.
  • Enbata. [puis Journal nationaliste basque et fédéraliste européen puis Hebdomadaire politique basque]. Mensuel puis hebdomadaire. févr./mars 1961 (1re année, n°1), Bayonne, de 27 × 21 à 44 × 32 cm. N’a pas paru entre mai et le 9 oct. 1968 ; après son interdiction n’a pas paru entre le 30 janvier 1974 et le 30 janvier 1975 ; n’a pas paru entre le 9 févr. et le 8 mars 1984. – En français ; quelques textes basques ; au début rares textes espagnols. – De mai 1962 à janvier 1974 publ. par le mouvement : Enbata [Bayonne]. – Quelques erreurs de numérotation. – Suite de : Embata. Bulletin de l’association. – Pour le suppl. voir Aburu. – Voir aussi Ekin.

sabinoarana.org

sudouest.fr

  • « Ils étaient une poignée de militants à quitter la Ligue des droits de l’homme (LDH), au début de l’été 1984, pour « rompre un silence assourdissant » contre les expulsions des réfugiés basques, menées par les autorités françaises. », Sud-Ouest, 24 septembre 2014 (lire en ligne).

univ-pau.fr

organisation.univ-pau.fr

  • Cf. l'historique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour ; les premiers enseignements impartis en novembre 1970 à Bayonne seront ceux de capacité en droit avec un effectif de 108 étudiants et 2 enseignants vacataires, la deuxième année de capacité en droit en octobre 1971, la première année de licence en droit en 1972, la première année d'économie en 1975, la troisième année de licence droit en 1982...