Marc Parayre, dans Lire La Disparition de Georges Perec, Toulouse 2, 1992, donne aux pages 631-684 une Tentative d’inventaire des citations, impli-citations et allusions repérées au cours des lectures et relectures de La Disparition. Lire en ligne.
associationgeorgesperec.fr
Hermes Salceda, La Reconstruction de la mémoire dans La Disparition, 2011. (Résumé par l'intrigue aux pages 1-2, liste détaillée des personnages aux pages 10-15, reconstitution d'une table des matières aux pages 16-19.) Lire en ligne.
Hermes Salceda, La Reconstruction de la mémoire dans La Disparition, 2011. Lire en ligne
« Plusieurs occurrences de la lettre proscrite furent signalées, dont une par moi, dans une édition fautive d'avril 2003 chez Gallimard, ce qui sema l'émoi dans la galaxie perecquienne. » Frédéric Schmitter, « Passez la journée avec Georges Perec », sur Le Point, (consulté le )
openedition.org
journals.openedition.org
Sara Greaves, De La Disparition de Georges Perec à Vanish'd ! de John Lee : la traduction traduite, in Palimpsestes, 1995. Lire en ligne.
John Lee, Une stratégie traductive pour La Disparition, in Palimpsestes, no 12, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2000. Lire en ligne.
Sara R. Greaves, Une traduction non plausible ? La Disparition de Georges Perec traduit par John Lee (Lire en ligne) ; Mireille Ribière, La Disparition et sa traduction par Gilbert Adair : deux textes, une même œuvre ? (Lire en ligne). Les deux textes dans Palimpsestes, no 12, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2000.