Il y « aborde le thème de l’espoir cruel suscité par les promesses de liberté égrenées par les médias, alors que l’oppression persiste largement sous différentes formes ». Cf « Delacroix, Rancinan. La liberté en question », sur lewebpedagogique.com, .
La Liberté guidant le peuple de Yue Minjun, cf (en) Julia Frances Andrews, Kuiyi Shen, James Quandt, Uli Sigg, Mahjong. Art, Film, and Change in China, University of California, Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive, , p. 118.
sciencesetavenir.fr
Bernadette Arnaud, « Mon intervention a permis de supprimer l’encre sans solubiliser le vernis », Sciences et Avenir.fr, (lire en ligne).
Avec la Liberté, il s'agit de la seconde figure académique du tableau, celle du personnage antique d'Hector. Pour la figurer, Delacroix s'est inspiré de l'Hector par David (1778)] et de l'homme à la chaussette du Radeau de la méduse pour lequel il a posé (figure du naufragé qui se trouve la face contre l'embarcation, le bras gauche étendu par-dessus une poutre) et dont il a d'ailleurs fait une copie. La chaussette bleue de ce cadavre pourrait être aussi un clin d'œil à Géricault qui, peinant à dessiner correctement les pieds, préférait les recouvrir. Cf Toussaint 1982, p. 50.