(en) Catalogue of pictures by masters of the Milanese and allied schools of Lombardy, Londres, The Burlington Fine arts club, (lire en ligne), p. 16.
bnf.fr
gallica.bnf.fr
Léonard de Vinci lui-même détaille dans ses notes la perspective atmosphérique (ou perspective aérienne) dans tous ses aspects. Cf. Léonard de Vinci (trad. Roland Fréart de Chambray), Traité de la peinture, Paris, (lire en ligne) (provenant des notes de l'auteur, en italien, rassemblées en 1519).
Notice des collections du musée des beaux-arts de Dijon.
geo.fr
Léia Santacroce, « De Vinci au Louvre : pourquoi Léonard aurait-il peint deux versions de la Vierge au fuseau ? », Géo, (lire en ligne).
la-croix.com
Sabine Gignoux et Marianne Meunier, « Exposition Léonard au Louvre : la liste des œuvres se précise au compte-gouttes », La Croix, (lire en ligne).
latribunedelart.com
Didier Rykner, « La Madone au fuseau retrouvée », La Tribune de l'art, (lire en ligne).
louvre.fr
louvre.fr
Cinzia Pasquali, « La Vierge aux fuseaux – Madone Lansdowne » : hypothèses sur l’influence de Léonard de Vinci dans l’exécution de l’œuvre peinte, colloque en lien avec l'exposition « Léonard de Vinci », vendredi 25 octobre 2019, auditorium du Louvre. [1].
Dossier de presse du musée du Louvre, exposition « La Sainte Anne, l'ultime chef-d'œuvre de Léonard de Vinci » (du 29 mars au 25 juin 2012), p. 47. Lire en ligne.
mini-site.louvre.fr
Livret d'accompagnement de l'exposition au musée du Louvre « Léonard de Vinci, 1452 - 1519 ». Lire en ligne. Œuvres numérotées dans l'exposition 135 (Madone Lansdowne) et 136 (Madone Buccleuch).
Léonard de Vinci, Croquis et notes sur l’incidence de la lumière sur des objets, vers 1490-1491. Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque de l'Institut de France, manuscrit C, folios 4 verso, 5 recto.