Mathieu Marin, « Pas de démission du maire Paul Jamault mais des projets en 2022 », Le Réveil de Neufchâtel, (lire en ligne, consulté le )« Lavacquerie continue d'alimenter les discussions. Face à une série de désaccords, le maire Paul Jamault, a mis au vote sa démission en décembre 2021, avant de se rétracter ».
Enzo Etton, « Le chantier de l'église de Lavacquerie va pouvoir reprendre après la pénurie de pierres », Le Réveil de Neufchâtel, (lire en ligne, consulté le )« L'église de Lavacquerie menaçait de s'effondrer. Un chantier de restauration a commencé l'année passée mais était à l'arrêt depuis plusieurs mois à cause d'une pénurie de pierres »« Le coût total du projet, incluant les travaux et les études, est estimé à environ 1,5 million d’euros. Lavacquerie bénéficie de subventions couvrant 60 % des dépenses par le Département et 20 % par la Région, la commune prenant en charge le reste. Pour combler le manque de financement, la mairie a décidé d’utiliser la prime de désagrément de 300 000 euros reçue pour l’installation d’éoliennes à proximité du village en 2019, soit un an après le lancement du projet de rénovation de l’église ».
assemblee-nationale.fr
« Des écoles rurales attractives : deux types de RPI visités dans l'Oise », dans Agnès Thill, Avis présenté au nom de la commission des affaires culturelles et de l'éducation sur le proket de loi de finances pour 2019, Assemblée nationale, (lire en ligne [PDF]), p. 22-23.
« Paul Jamault élu maire de Lavacquerie après l'histoire du corbeau », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le )« Après que l'ex-maire Philippe Belleperche a été victime d'un corbeau avant les élections, Paul Jamault a officiellement pris sa suite dimanche 5 juillet ».
« Le calme après la tempête à Lavacquerie : Après une campagne municipale nauséabonde, la nouvelle équipe conduite par Paul Jamault s'est mise au travail. En souhaitant laisser derrière elle cet épisode affligeant », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le )« Conseiller municipal depuis 2002, l'ancien horticulteur a été élu maire, début juillet, par le conseil composé de huit membres de sa liste et trois candidats de la liste du maire sortant Philippe Belleperche ».
Emmanuel Delattre, « Philippe Belleperche succède à Marcel Goethals à la mairie », Le Courrier picard, édition Beauvais et sa région, (lire en ligne).
Matthieu Herault, « Nuit des étoiles: Comment ce petit village de l’Oise est devenu «the place to be» des astronomes », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le )« Le petit village de moins de 200 habitants accueille pour la dixième année consécutive les passionnés d’astronomie dans le cadre de la Nuit des étoiles ce samedi 12 août 2023 ».
cths.fr
dicotopo.cths.fr
Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 304.
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
Arnaud Brasseur, « Municipales à Lavacquerie : L’opposition éjecte Philippe Belleperche », Le Bonhomme picard, (lire en ligne, consulté le ).
Esteban Nomine, « Lavacquerie : aux Slounisiaks, artistes et spectacles les 11 et 12 mai », Le Bonhomme picard, (lire en ligne, consulté le )« Au programme, spectacles, artistes, et marché d’artisans dans un lieu atypique ».
« Lavacquerie : un grand Essertival durant 2 jours aux Esserres », Le Bonhomme picard, (lire en ligne, consulté le )« Le temps d’un week-end, les Esserres vont ouvrir leurs portes pour des performances, installations, expositions de peintures, sculptures, vidéos, photos, scènes musicales, ateliers… ».
« Lavacquerie : Sur ses deux soirées, la Nuit des étoiles a rassemblé 850 personnes », Le Bonhomme picard, (lire en ligne, consulté le ).
Esteban Nomine, « Lavacquerie : l’église Saint-Firmin se refait une beauté », Le Bonhomme picard, (lire en ligne, consulté le )« Les travaux sont prévus en quatre tranches. Si la toiture est terminée, comme la partie haute du clocher, il reste à refaire sa partie basse. Mais cela a pris du retard depuis mars à cause du manque de pierre. Il faudra ensuite refaire le chœur ».
leparisien.fr
« Quelle école fermera à Lavacquerie ? », Le Parisien, édition de l'Oise, (lire en ligne, consulté le ).
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )