Hubert Niogret et Jean-Dominique Nuttens, « Dossier Tavernier : Entretien avec Philippe Sarde, compositeur », Positif, nos 725-726, , p. 28 (ISSN0048-4911).
Luc Larriba, « Entretien avec Philippe Sarde : Composer pour des films et non coller de la musique sur des images », Revus & Corrigés, no 9, , p. 16 (ISSN2609-9942).
La Complainte de Bouvier l'éventreur, sur Youtube. Minutage 1:49.
On peut entendre les premières mesures de ce thème dans le lien suivant : [vidéo] « Pour le temps et pour l'éternité - BOF Le Juge et l'Assassin » (à 23 s), sur YouTube. Il est important de noter que ce thème provient, comme souvent chez le compositeur[12], d'une mélodie à peine plus ancienne puisqu'écrite l'année précédente pour La Confession d'un enfant du siècle de Claude Santelli[13]. Plus précisément, le thème de Bouvier est tiré d'une mélodie secondaire que l'on entend une première fois en tant que contre-chant du thème principal dans le générique début du téléfilm de Santelli (et on peut d'ailleurs voir jouer cette musique à l'écran par un petit orchestre de bal comprenant entre autres un cornet à pistons, un tuba, une mandoline, un percussionniste et quelques cordes)[14].