« La commune nouvelle des Hauts-Talican divorce quatre ans après sa création : Créée le 1er janvier 2019, la commune des Hauts-Talican, qui regroupait trois anciennes communes, défusionne. L'une d'elles a souhaité reprendre sa liberté ! La préfecture a entériné la décision ce vendredi 28 juillet 2023 », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
Matthieu Herault, « Les Hauts-Talican, première défusion dans l'Oise: retour sur les origines du divorce et d'un fiasco : La préfecture de l'Oise a entériné vendredi 28 juillet 2023 la première défusion de l'Oise, avec la scission de Beaumont-les-Nonains de la commune nouvelle des Hauts-Talican créée en 2019. Retour sur les causes d'un fiasco », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
premium.courrier-picard.fr
Raphael Nappey, « Hauts-Talican: à peine unis, déjà désunis ! : Réunis en janvier 2019 pour former la commune des Hauts-Talican, trois villages de l'Oise sont sur le point de déjà se séparer après des querelles internes », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
Patrick Caffin, « L'Oise connaît son premier divorce entre communes fusionnées : « La mayonnaise n'a jamais pris » : Le département vit sa première « défusion », actée ce vendredi par la préfecture. Au 1er janvier 2024, Beaumont-les-Nonains quittera Les Hauts-Talican, village issu de la fusion avec Villotran et La Neuville-Garnier en 2019. Un échec qui pourrait donner des idées à d'autres territoires ? », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
lexis360intelligence.fr
Mathilde Kernéis-Cardinet, « Première « défusion » d'une commune nouvelle : Focus sur les modalités de sortie », La Semaine juridique, édition Administrations et collectivités territoriales, no 46, (lire en ligne, consulté le ).
« Hauts-Talican : pourquoi la fusion pourrait voler en éclats ? : Début 2019, Beaumont-les-Nonains, Villotran, et La Neuville-Garnier fusionnaient pour devenir Les Hauts Talican. Mais l'une des trois communes pourrait bientôt quitter cette entité », L'Écho du Thelle, (lire en ligne, consulté le ).
« Arrêté préfectoral portant modification des limites territoriales de la commune des Hauts-Talican et érection du territoire de l'ancienne commune de Beaumont-lès-Nonains en commune séparée », Recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Oise, no 8, , p. 114-116 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
Louis Le Franc, « Arrêté préfectoral portant création de la commune nouvelle de "Les Hauts Talican" », Recueil des actes administratifs de l'Oise, , p. 20-21 (lire en ligne [PDF]).
oisehebdo.fr
Nicolas Aubouin, « Élections. Pas de second tour à Beaumont-les-Nonains et Les Hauts-Talican », Oise Hebdo, (lire en ligne, consulté le ).
openedition.org
journals.openedition.org
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
tourisme-sablons-nacre.fr
« Les Hauts Talican », sur tourisme-sablons-nacre.fr (consulté le ).