Joan U. Halerpin, introduction aux Œuvres-plus-que-complètes de Félix Fénéon, « III. Le critique littéraire », p.LIV, Droz, 1970.
Jean-Luc Steinmetz, Notice introductive au texte des Illuminations, in Rimbaud : Œuvres complètes, Flammarion, 2010.
Albert Py, introduction d'Illuminations, p.XI, Droz, 1969.
google.fr
Jean-Baptiste Baronian, dans son Dictionnaire Rimbaud, cite une lettre d'Édouard Dujardin à Albert Mockel, du 10 octobre 1920, dans laquelle il a écrit : « les deux premiers poèmes en vers libres, en VRAIS vers libres qui aient été publiés sont Mouvement et Marine de Rimbaud ; ils sont uniques dans l’œuvre de Rimbaud en tant que VRAIS vers libres ». Il cite également un article de Dujardin (« Les premiers poètes du vers libre », Mercure de France, 15 mars 1921, p. 593) dans lequel il précise pourquoi : « pieds rythmiques nettement marqués, unité de chaque vers ».
Hédi Kaddour, « Illuminations, livre de Arthur Rimbaud », dans l’encyclopédie en ligne Universalis : « il faut noter que, pris au pied de la lettre, le titre donne la mesure et l'angle des ambitions du poète. Il « achève » en une formule toute l'idéologie romantique du génie et de l'inspiration. Illuminations clôt également le paradigme ouvert dans le siècle par les Méditations (1820) de Lamartine et réactivé par Hugo pour ses Contemplations (1856) ».
worldcat.org
Henri Matarasso, Album Rimbaud, Paris (France), Gallimard, (OCLC583914711), « Avertissement »