Los Incas (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Los Incas" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
67th place
204th place
low place
low place
124th place
14th place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
9th place
19th place

apple.com

itunes.apple.com

atacris.com

bnf.fr

data.bnf.fr

los-incas.com

  • Voir la dernière photo de la page d'accueil de leur site officiel : « Texte introductif », sur Los Incas (consulté le ).
  • La composition de ce groupe est issue du livret accompagnant leur deuxième album L'Amérique du soleil en 1960, et on la retrouve sur la première photo illustrant la page d'accueil de leur site officiel : « Accueil », sur Los Incas (consulté le ) , laquelle a d'ailleurs servi à illustrer la couverture d'un de leurs disques de cette époque intitulé simplement Los Incas, avec en premier titre Huayno de la Roca, chez Impact n°6371 114.
  • La composition de ce groupe est issue du livret accompagnant leur CD « La porte du silence » paru en 1985 et réédité en 1990, ainsi que sur leur album « en concert » enregistré en 1999. Voir aussi photo n°2 sur la page de présentation de leur site officiel, ici : « Accueil », sur Los Incas (consulté le ).

maisonorange.fr

  • On pourra lire "l’épopée" de cet épisode quasi légendaire, et de l'effervescence musicale nouvelle, née des musiques latino-américaines, qui s'épanouissait autour du cabaret (ou peña) L’Escale au n°15 de la rue Monsieur-le-Prince, au Quartier Latin (ou "Barrio Latino", le bien nommé ici) : « La quena à Paris. Mémoire d'un passionné », sur Maison Orange, Salsa et danses du monde (consulté le ). Voir notamment le § "Los Incas : à l'origine de la musique andine à Paris".

musicaandina2011.blogspot.com

  • Voir membres, discographie et images des pochettes ici : (es) « Los Incas / Urubamba », sur Música Andina (consulté le )

naira-virtual.blogspot.com

  • Une peña est à l'origine, ici, un cercle de musiciens, un creuset de création musicale, même s'il existe des peñas taurines regroupant des aficionados de la corrida, ou des peñas sportives de supporters d'un club. Sous l'influence peut-être des cafés cantantes de flamenco de Séville, des cafés-concerts et des cabarets du Quartier Latin à Paris comme le cabaret "L'Escale" rue Monsieur-le-Prince, les peñas d'Amérique latine sont devenus des sortes de cafés-théâtres et galeries d'art à la fois. Un exemple connu est la Peña de los Parra à Santiago du Chili, fondée en 1965 par les enfants de Violeta Parra, Isábel et Ángel Parra. La Peña Naira, galerie d'art, d'artisanat et de folklore a été aussi créée en 1965, le 21 janvier, par Luis Alberto "Pepe" Ballon et Jorge Carrasco Núñez Del Prado : voir (es) « Peña Naira », sur naira-virtual.blogspot (consulté le ).

olimilch.com

souffledor.fr

youtube.com

  • On verra notamment la formation avec María Elena Medina Riera (violoncelle), Jorge Milchberg (charango), Olivier Milchberg (guitare, flûtes), Fidel Guigui (flûtes), en novembre 2013 à Monterrey au Mexique, dans une belle interprétation d'El cóndor pasa (2e version de 1983) enchaîné avec Sikuris ici : Los Incas, « El Condor pasa - Sikuris », sur YouTube, (consulté le ).