(es) Luisa Ballesteros Rosas, La escritora en la sociedad latinoamericana, Santiago de Cali, Éditions Universidad del Valle, , 334 p. (ISBN958-670-114-X, lire en ligne).
Luisa Ballesteros Rosas (trad. de l'espagnol), Memoria del ovido : Mémoire de l'oubli, Paris, Éditions L'Harmattan, , 95 p. (ISBN2-7475-1183-9, lire en ligne), Dans ce recueil, la dualité masculin/féminin joue un rôle très important, dans un lien évident avec la terre et les éléments naturels, toujours en quête d'une harmonie cosmique. L'intensité érotique est à peine voilée d'une sensualité délicate [...] (extrait de la quatrième de couverture).
>(es) « Luisa Ballesteros Rosas », sur pencolombiadeescritores.com, Pen colombia de escritores (consulté le ).
sudoc.fr
Luisa Ballesteros Rosas, Itinéraire de la femme écrivain dans la société latino-américaine (thèse de doctorat en études ibériques), Université Paris 4, (présentation en ligne)
tv5monde.com
Florencia Valdès Andino, « Le Pérou à travers ses écrivaines, oubliées de l'Histoire », sur tv5monde.com, TV5MONDE, (consulté le ) : « Ignorées, conspuées, admirées, les écrivaines péruviennes qui ont vécu avant le XXe siècle ont fait le récit de leur pays et ont posé les bases du féminisme en racontant justement cette Histoire qui a voulu les mépriser. La chercheuse franco-colombienne Luisa Ballesteros Rosas leur rend hommage dans la meilleure veine des études de ce genre. ».