« Arrêté préfectoral du 23 novembre 2015 portant création de la commune nouvelle de Machecoul-Saint-Même », Recueil des actes administratifs de la Loire-Atlantique, (lire en ligne [PDF]).
machecoul.fr
On a tenté de trouver d'autres explications au nom de la ville, la plupart invraisemblables, ou hasardeuses et/ou problématiques. L'autre explication « officielle » donnée traditionnellement au nom de la ville est la suivante : la région machecoulaise étant considérée comme les marches de la Bretagne, on y a vu une étymologie signifiant « Col de la Marche » (Source : Histoire de Machecoul, sur le site de la commune), expression qui existe effectivement pour désigner le sud de la Bretagne. Mais, étymologiquement parlant, « Marche-Col » ne semblerait être qu'un jeu de mots maladroit (inventé par des pseudo-historiens au XXe siècle qui font fi de l'aspect purement linguistique), et qui ne suit ni la logique historique, ni surtout l'aspect étymologique du nom en ancien français depuis ses origines (en particulier, on ne retrouve le « r » de « marche » ni dans Machecoul, ni dans ses anciennes formes latines et médiévales, ce qui est plutôt problématique pour cette explication ; par ailleurs, l'expression « Col de la Marche » semble être largement postérieure au nom de la ville). Et en outre, l'expression « Col de la Marche » désigne géographiquement toute une région (l'ouest du pays de Retz et le nord-ouest de la Vendée) et non pas seulement une ville : appeler un simple petit village « Col de la Marche » aurait été réducteur pour la région en question et curieusement trop valorisant pour un simple petit oppidum fortifié. L'expression « Col de la Marche » devenant alors très ambiguë lorsqu'on la mentionne : désigne-t-on la région ou la ville ?… Encore plus invraisemblable est l'explication d'autres pseudo-historiens, selon laquelle Machecoul viendrait de « mâche-cou », lieu ou l'on « mâchait des cous » (Source : Louis Guérin, Histoire, Machecoul, 1996, p. 18-22. (Fascicule contenant un historique rédigé par le frère Louis Guérin)), c'est-à-dire lieu où l'on étranglait et pendait des brigands, la ville étant certes à l'époque un haut lieu de justice qu'exerçaient les seigneurs locaux (de plus, appeler une ville de la sorte n'aurait vraiment rien d'honorifique pour elle et ses habitants !). En outre cette explication ne fait que reprendre l'étymologie première du mot mâchicoulis mot-à-mot… Le nom de la ville ne s'explique pas par ce genre de jeux de mots trop facile, qui sonnent trop « XXe siècle »…
« Fusion de communes. Machecoul et Saint-Même-le-Tenu ont décidé de s'unir », Ouest-France, (lire en ligne)
Kate Stent, « Machecoul-Saint-Même. Décès de l'ancien maire, Jean Ménager : Ancien médecin généraliste, Jean Ménager a été maire de Machecoul-Saint-Même entre 1973 et 1989. Il vient de s'éteindre à l'âge de 89 ans. », Ouest-France, (lire en ligne).