Manoir du domaine de Sevailles (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Manoir du domaine de Sevailles" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
low place
2,527th place
124th place
14th place
low place
1,555th place
321st place
31st place
243rd place
21st place
low place
1,314th place
3,051st place
182nd place
2,595th place
283rd place
2,696th place
231st place
low place
2,484th place

bnf.fr

gallica.bnf.fr

  • Guillotin de Corson, Pouillé historique de l'Archevêché de Rennes, t. IV, 1883, p. 188, note no 1 ([PDF] en ligne sur Gallica).

docplayer.fr

free.fr

labouexiere.free.fr

geneanet.org

gw.geneanet.org

google.fr

books.google.fr

googleusercontent.com

webcache.googleusercontent.com

infobretagne.com

  • Il semble qu'à ce moment les trois domaines appartiennent à la même famille (cf. infobretagne.com).

pagesperso-orange.fr

gazette.rennaise.pagesperso-orange.fr

patrimoine.bzh

  • Vues des bâtiments et du cadastre du domaine du Bas-Sevailles sur patrimoine.bzh.
  • patrimoine.bzh.
  • Photographies du domaine du Haut-Sevailles sur patrimoine.bzh.
  • « Chapelle du domaine de Sevailles », sur patrimoine.bzh.
  • patrimoine.bzh.
  • Vers 1480 Michel Thierry, fils de Julien Thierry, seigneur de Bois-Orcant en Noyal-sur-Vilaine épouse Marguerite Boisvin, héritière de la Prévalaye. Michel Thierry, receveur des Fouages et argentier de la reine Anne est anobli en 1500. Début d´importants travaux ; construction d´une tour d´escalier dans l´angle sud-ouest du logis, surmontée d´une grande lucarne à pinacles et colonnes torses. Le manoir est représenté sur une planche du projet de canalisation de la Vilaine en 1543 sous la forme de deux pignons accolés. Julien Thierry, capitaine de Rennes et chevalier de Saint Michel reçoit en 1598 à la Prévalaye le roi Henri IV. En 1679, la terre de la Prévalaye, unie au fief de Matignon-à-Rennes, est érigée en haute justice pour François Thierry conseiller au Parlement de Bretagne. En 1683 construction d´une chapelle de plan octogonal du côté de l´entrée. Réalisation probable des avenues à l´est du manoir. À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, d'importants travaux de restauration sont entrepris. La partie sud du château est restructurée et ses niveaux modifiés, la partie nord est entièrement rhabillée en style gothique. Une aile courte est ajoutée à son extrémité du côté de la cour pour faire pendant à celle qui touche la tour d´escalier. En 1944, le château est détruit par les bombardements auxquels échappent uniquement la chapelle et le colombier (cf. patrimoine.bzh.

region-bretagne.fr

patrimoine.region-bretagne.fr