Céline Evain, « Mantes-la-Jolie. Raphaël Cognet a démissionné : "Je continuerai à me battre pour vous" : Après trois mois d'affrontement et de tergiversations, le maire de Mantes-la-Jolie et président de GPS&O, Raphaël Cognet, a remis sa démission au préfet des Yvelines », 78 actu, (lire en ligne, consulté le )« Ce vendredi 7 janvier, il a rencontré le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot. Ce dernier n’a officiellement accepté sa démission que ce samedi en milieu d’après-midi ».
Patrick Auffret, « Raphaël Cognet candidat à sa succession à Mantes-la-Jolie : Le maire de Mantes-la-Jolie a annoncé samedi devant 300 fervents supporters sa candidature aux élections municipales », 78 actu, (lire en ligne, consulté le )« Raphaël Cognet, Mantais depuis 2005, n’a dû son arrivée à tête de Mantes-la-Jolie qu’à l’élection de Michel Vialay comme député alors que Pierre Bédier était élu à la tête du département. Cumul des mandats oblige, la figure de Raphaël Cognet avait en 2017 fait l’unanimité ».
Réélu pour le mandat 2020-2026 : Patrick Auffret, « Le conseil municipal de Mantes-la-Jolie a choisi son maire : Raphaël Cognet : Pas de surprise hier lundi 25 mai 2020 pour l'élection du maire de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Raphaël Cognet se succède à lui-même », 78 actu, (lire en ligne, consulté le ).
E. Mallet, « La charte communale de Pontoise », in Mémoires, t. XXXVI, p. 39, Société historique et archéologique de l'arrondissement de Pontoise et du Vexin, Pontoise, 1921.
« Jumelage Mantes-la-Jolie - Hillingdon », sur Ministère des Affaires étrangères, Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures (consulté le ).
« Jumelage Mantes-la-Jolie - Schleswig », sur Ministère des Affaires étrangères, Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures (consulté le ).
« Jumelage Mantes-la-Jolie - Maia », sur Ministère des Affaires étrangères, Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures (consulté le ).
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
« Ligne nouvelle Paris Normandie (LNPN) », sur Forum Train Zuki, article du 10 juillet 2013 (consulté le ) : « Le Premier Ministre a présenté mardi 9 juillet le plan d'investissements pour l'avenir. […] La plupart des projets de ligne à grande vitesse sur l'hexagone a été remisée après 2030 ».
Henri Clérisse, « Promenades dans Mantes-la-Jolie » [PDF], sur mantes.histoire.free.fr, ouvrage de 1939 (consulté le ) : « Le célèbre collège de Mantes, fondé par Louis VII, compta au nombre de ses élèves, le chroniqueur et poète Guillaume dit le Breton », p. 20.
« Chantier du RER E vers Mantes : du jamais vu depuis 20 ans », Le Parisien, (lire en ligne).
« Mantes-la-Jolie : sept ans de travaux à la gare pour l'arrivée d'Eole », leparisien.fr, 2015-04-01cest16:00:00+02:00 (lire en ligne, consulté le ).
Mehdi Gherdane, « Accusé de « traîtrise », de « lâcheté », le maire de Mantes-la-Jolie dans le collimateur de Pierre Bédier : Le président (LR) du conseil départemental des Yvelines, ancien maire de Mantes, voudrait la peau de Raphaël Cognet (LR), dont il est pourtant un proche. Le maire de la ville depuis 2017 est dans une mauvaise posture », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le )« Élu de Mantes-la-Jolie, ancien maire de la ville, il est celui qui a mis le pied à l’étrier du jeune maire, en poste depuis 2017. Il serait aussi celui qui, aujourd’hui, voudrait l’abattre. « Raphaël Cognet a multiplié les conneries depuis des mois, confie une personne qui ne veut pas être citée. Il a voulu se défaire de la tutelle de Pierre et l’a même assumé. Et ça ne passe pas ».
Mehdi Gherdane, « Mantes-la-Jolie : ça y est, le maire Raphaël Cognet a démissionné : Raphaël Cognet a rencontré le préfet vendredi soir et lui a annoncé sa décision. De nouvelles élections vont avoir lieu », Le Parisien, édition des Yvelines, (lire en ligne, consulté le ).
Julie Ménard, « Municipale partielle à Mantes-la-Jolie : Raphaël Cognet réélu maire dès le premier tour ! : Celui qui avait démissionné de ses fonctions en janvier prend sa revanche et retrouve son siège à l’Hôtel de ville avec un score de 51,15 %. La mobilisation du quartier du Val-Fourré en faveur de Jean-Luc Santini n’aura pas suffi pour lui permettre d’atteindre le second tour », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
Yves Fossey, Jacky Guyon, « Pierre Bédier retrouve son fauteuil de maire », Le Parisien, édition des Yvelines, (lire en ligne, consulté le )« Rebondissement de taille, hier, à Mantes-la-Jolie. Michel Sevin, l'actuel maire de Mantes, a remis sa démission au préfet des Yvelines. Il avait pris les commandes de la ville en juillet 2002 lorsque Pierre Bédier est devenu secrétaire d’État aux Programmes immobiliers de la Justice. Ce dernier a démissionné
de ses fonctions après avoir été mis en examen mercredi soir par le juge Courroye. A peine sorti du gouvernement, Pierre Bédier va donc reprendre la mairie de Mantes ».
« Le mérite de l'ancien maire Michel Sevin », Le Parisien, édition des Yvelines, (lire en ligne, consulté le )« Élu conseiller municipal en 1965 sur la liste de Jean-Paul David, maire adjoint en 1974, conseiller d'opposition sous Paul Picard (PS), il revient comme premier adjoint en 1995 sur la liste de Pierre Bédier (UMP) qu'il remplacera dans son fauteuil de maire en 2002 quand ce dernier sera appelé au gouvernement. Il lui rendra son siège l'année suivante et est toujours premier adjoint ».
Mehdi Gherdane, « Maire de Mantes-la-Jolie de 2002 à 2004, Michel Sevin est mort à l’âge de 88 ans : L’ancien élu encarté au RPR était hospitalisé depuis plusieurs semaines. Il a siégé pendant 44 ans au conseil municipal, qu’il a dirigé pendant deux ans lorsque Pierre Bédier œuvrait au gouvernement », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
Mehdi Gherdane, « Mantes-la-Jolie : élu député, Michel Vialay va céder sa place en mairie », Le Parisien, édition des Yvelines, (lire en ligne, consulté le ).
M.G., « Mantes-la-Jolie : Raphaël Cognet succède à Michel Vialay », Le Parisien, édition des Yvelines, (lire en ligne, consulté le )« Agé de 38 ans, l’adjoint au commerce prend les rênes d’une ville qu’il connaît bien. Souvent qualifié de « bébé Bédier », en référence au président (LR) du conseil départemental Pierre Bédier, ce père de quatre enfants, qui ne cache pas sa foi catholique, a milité un temps à Sens commun, un mouvement qui s’était opposé au mariage pour tous ».
Elisabeth Gardet, « Mantes-la-Jolie : après huit mois de saga électorale, le nouveau maire Raphaël Cognet veut « regarder devant » : Il avait démissionné en janvier dernier à la suite des différends qui l’opposaient à son mentor, Pierre Bédier. Elu dès le premier tour lors de la municipale partielle du 15 mai, Raphaël Cognet, 43 ans, a retrouvé son écharpe de maire ce samedi. A Mantes-la-Jolie, c’est l’épilogue d’un feuilleton à rallonge », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le )« Samedi matin, l’élection de Raphaël Cognet a été entérinée avec trente-quatre voies pour, deux votes blancs et sept abstentions. Quelques minutes plus tôt, son adversaire, Jean-Luc Santini, avait annoncé que son camp s’abstiendrait ».
« La ville rachète la maison historique de l'ancien maire », Le Parisien, édition des Yvelines, (lire en ligne, consulté le )« Située sur les quais de Seine, à deux pas de la collégiale et dans le centre historique de Mantes, cette maison a appartenu pendant près de cinquante ans à Jean-Paul David, maire historique de la commune de 1947 à 1977 et décédé en juillet 2007 ».
Alain Auffray, « Pierre Bédier quitte la mairie de Mantes-la-Jolie », Libération, (lire en ligne, consulté le )« Pierre Bédier, ex-secrétaire d’État aux Programmes immobiliers de la justice, a choisi, pour cause de cumul de mandats, d'abandonner le fauteuil de maire de Mantes-la-Jolie (Yvelines) qu'il occupait depuis 1995. Son adjoint Michel Vialay (UMP) lui a succédé hier soir ».
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )