Concrètement, la volée du marteau est la distance qui se trouve entre son point le plus élevé et l'enclume, au niveau du point d'impact. Jean-Baptiste Zabé, Traité théorique et pratique du travail du fer et de l'acier, op. cit., 1880, Table alphabétique des mots techniques employés dans l'art de la forge, p. 3-14. Définition de Volée p. 14.
cnrtl.fr
La neuvième édition du dictionnaire de l'académie française s'accorde sur cette approche, ainsi que l'entrée bigorne du TLFi. Les deux cornes mentionnées pourraient être simplement à l'origine des parties d'ancrage, sur un support stable qu'il est possible de perforer.
fdmf.fr
E.H. Lemonon ou Ernest Henri Lemonon, "Comment river et riveter" in Les travaux de l'amateur, op. cit.. Membre de l'association française pour l'avancement des sciences, Ernest Henri Lemonon publie avec Georges HouardLes moteurs à vent, collection La Technique pour tous, in octo, 94 pages, texte illustré par 37 figures. Journaliste, il prend parti pour l'énergie éolienne, avec son article plaidoyer "Utilisons le vent" à L'Ouest-Éclair, du 15 novembre 1920, p. 1-2. La revue Le monde des moulins, n°58, octobre 2016, rappelle sa contribution, article sur "Le mot et la machine éolienne" mis en ligne le 17 octobre 2016 par la fédération des moulins de France.
Lire en lien externe Histoire d'outils artisanaux, en particulier l'entrée chasse concernant le tonnelier. Le tonnelier utilise aussi divers marteaux de charpentier.