Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Marée rose" in French language version.
« En moyenne, la [réduction des écarts de revenus] a été beaucoup plus lente dans les pays qui n'ont pas connu de marée rose (Cornia, 2012). À la lumière de ces éléments, il est clair que les gouvernements de la marée rose ont eu un impact positif sur le niveau de vie des classes populaires. »
« Quelles que soient les nuances de rose de la « marée rose » latino-américaine, et en rappelant que le changement politique n'était pas la norme pour l'ensemble de la région au cours de cette période, il semble i avoir un plus grand consensus lorsqu'il s'agit d'expliquer son émergence. Selon cette interprétation canonique, le virage à gauche devrait être compris comme une caractéristique de la redémocratisation générale dans la région, qui est largement considérée comme un résultat inévitable des niveaux élevés d'inégalité dans la région. »
« ...on trouve autant de gouvernements locaux de gauche qu'il y a de pays qui constituent ce que l'on appelle le « tournant à gauche », parce qu'ils sont issus de contextes institutionnels distincts... ont épousé des degrés distincts d'anti-américanisme... »
« La mauvaise gauche, en revanche, était considérée comme populiste, démodée et irresponsable... »
« Cependant, ces efforts analytiques et taxonomiques ont souvent conduit à de nouvelles dichotomies... démocrates et autoritaires... »
« Le destin du virage à gauche de l'Amérique latine a été étroitement associé au boom (ou supercycle) des matières premières des années 2000, dû en grande partie à la demande croissante des marchés émergents, notamment de la Chine. »
« En général, il faut dire que ces gouvernements ont comme caractéristique commune de définir des politiques d'inclusion sociale larges et généreuses qui s'articulent efficacement avec des investissements sociaux qui ont certainement eu un impact sur les indicateurs sociaux régionaux (LIMA apud SILVA, 2010a). En ce sens, jusqu'à présent, tous ces pays ont connu udes améliorations positives. En conséquence, on a observé la réduction des inégalités sociales, ainsi que la réduction de la pauvreté et d'autres problèmes sociaux (SILVA, 2010a) »