Mennecy (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Mennecy" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
1,320th place
76th place
90th place
6th place
low place
991st place
low place
low place
233rd place
16th place
low place
3,515th place
low place
low place
1st place
1st place
194th place
17th place
87th place
20th place
243rd place
21st place
3,239th place
243rd place
3,051st place
182nd place
265th place
22nd place
232nd place
15th place
low place
7,898th place
low place
1,592nd place
low place
low place
391st place
26th place
low place
648th place
124th place
14th place
low place
1,168th place
low place
1,128th place
7,164th place
383rd place
low place
low place
2nd place
3rd place
666th place
58th place
low place
2,236th place
7,462nd place
408th place
4,701st place
361st place
low place
3,463rd place
low place
1,262nd place
low place
2,101st place
1,563rd place
157th place
low place
low place
low place
low place
low place
1,249th place
2,101st place
162nd place
low place
4,291st place
1,991st place
134th place
113th place
5th place
674th place
38th place
low place
low place
low place
low place
low place
1,024th place
low place
low place
low place
low place
low place
1,631st place
low place
low place
low place
693rd place
low place
low place
7,511th place
467th place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
605th place
35th place
low place
1,840th place

20minutes.fr

ac-versailles.fr

ia91.ac-versailles.fr

ac-versailles.fr

actu.fr

agenda21france.org

archive.is

bnf.fr

visualiseur.bnf.fr

  • L'Abbé Lebeuf, Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, t. IV, Paris, Librairie de Féchoz et Letouzey, (lire en ligne), p. 242.

gallica.bnf.fr

brgm.fr

sigessn.brgm.fr

catholique.fr

evry.catholique.fr

cc-val-essonne.com

cc-val-essonne.fr

colonieslocales.wordpress.com

corpusetampois.com

  • Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.

culture.gouv.fr

pop.culture.gouv.fr

distance.to

fr.distance.to

doi.org

dx.doi.org

  • Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )

drire.gouv.fr

ile-de-france.drire.gouv.fr

eglises.org

ehess.fr

cassini.ehess.fr

essonne.fr

essonneinfo.fr

  • Julien Monier, « Xavier Dugoin, de l’état de grâce à la case prison : La carrière de Xavier Dugoin est émaillée de succès politiques incontestables, comme en témoignent ses dix années passées à la présidence du Département. Ses soucis judiciaires l’auront néanmoins conduit à trois ans d’inéligibilité », Essonne Info,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Lucie Manister, « Le nouveau Maire de Mennecy s’appelle Jean-Philippe Dugoin-Clément : Jean-Philippe Dugoin a pris dimanche, les commandes de Mennecy. Le nouveau maire succède ainsi à son père Xavier Dugoin. Tandis que la minorité de droite rejoint les rangs de la majorité municipale, l’opposition socialiste crie au « népotisme », Essonne Info,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Sans grande surprise, Jean-Philippe Dugoin-Clément (Parti Radical) a été élu à 27 voix contre 6, avec le soutien du groupe d’opposition « Ensemble pour Mennecy ». Jouda Prat et Claude Garro, disposant maintenant d’une délégation, ont rejoint les rangs de la majorité municipale ».

francegenweb.org

google.fr

books.google.fr

googleusercontent.com

webcache.googleusercontent.com

habitants.fr

iledefrance.fr

insee.fr

insee.fr

statistiques-locales.insee.fr

institutparisregion.fr

cartoviz.institutparisregion.fr

interieur.gouv.fr

l2tc.com

labanquedublason2.com

laposte.fr

le-republicain.fr

lefigaro.fr

legifrance.gouv.fr

leparisien.fr

  • « Mennecy Xavier Dugoin n'est plus maire », Le Parisien, édition de l'Essonne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Sandrine Binet, « Joël Monier débute son mandat express », Le Parisien, édition de l'Essonne,‎ (lire en ligne, consulté le ) « C'est à 9 h 30, dimanche prochain, lors d'un conseil municipal extraordinaire, que le RPR Joël Monier prendra officiellement la succession de Xavier Dugoin. Pas pour longtemps, puisqu'il devra remettre son mandat en jeu le 11 mars. Malgré ce calendrier pour le moins serré, l'ancien adjoint à la culture savoure sa victoire. Dimanche dernier, à l'issue de l'élection municipale partielle, il est arrivé largement en tête. Avec 45 % des voix, il a distancé son adversaire socialiste Elizabeth Doussain, qui n'a réuni que 32 % des suffrages. Quant à son rival de droite, le maire par intérim Claude Garro, il n'a réussi à convaincre que 22 % des électeurs. Résultat, Joël Monier et ses colistiers récupèrent 25 sièges, Elizabeth Doussain 5 et Claude Garro 3 ».
  • « Une rue Philippe-Séguin et un conservatoire Joël-Monier », Le Parisien, édition de l'Essonne,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Le conservatoire municipal, jamais baptisé depuis son ouverture en 1981, portera le nom de Joël Monier, maire (toujours vivant) de la commune de 2001 à 2008. « Joël Monier avait créé cet équipement alors qu'il était adjoint à la culture de Jean-Jacques Robert », rappelle l'actuel édile. Se posant en rassembleur depuis le début de son mandat en janvier dernier, Jean-Philippe Dugoin fait ainsi un geste vers Joël Monier qui s'était présenté aux municipales contre les Dugoin en 2001 et 2008 ».
  • « Xavier Dugoin laisse la mairie à son fils : L'ex-patron RPR du conseil général a annoncé hier soir qu'il démissionnait de son poste de maire de Mennecy. Son fils, actuel adjoint aux finances, lui succédera le 15 janvier », Le Parisien, édition de l'Essonne,‎ (lire en ligne, consulté le ) « A 63 ans, l'ancien parlementaire déchu n'entend pas prendre sa retraite. Il continuera à siéger au conseil municipal « au poste que le nouveau maire voudra bien me confier ». Et en septembre, il devrait viser les sénatoriales. Pour cela, il compte une nouvelle fois faire une campagne marathon, sa marque de fabrique ».
  • « Les Dugoin, une histoire de famille : Demain, Xavier Dugoin remettra l'écharpe de maire de Mennecy à son propre fils, dix ans après l'avoir impliqué dans ses affaires politico-judiciaires. Une manière de se racheter ? », Le Parisien, édition de l'Essonne,‎ (lire en ligne, consulté le ) « En 2000, c'est la descente aux enfers. Abus de biens sociaux, emplois fictifs, Xavier est rattrapé par les affaires. Il lâche sa mairie de Mennecy et désigne — déjà — son fils Jean-Philippe, 25 ans alors, comme successeur. Une mise en orbite ratée. Inconnu, le garçon est battu avec 13,7% des voix au premier tour. Mais le principal coup de bâton tombe en 2001. Père et fils sont condamnés pour le vol de 1 200 bouteilles dans les caves du conseil général. Les faits s'étaient déroulés en 1998 : Jean-Philippe était venu prêter main-forte à ce père qu'il voyait pourtant si peu ».
  • Pauline Darvey, « Municipales à Mennecy : le maire sortant lance sa campagne : À la tête de cette ville depuis 9 ans, Jean-Philippe Dugoin-Clément a officialisé sa candidature il y a quelques jours », Le Parisien édition de l'Essonne,‎ (lire en ligne, consulté le ) « À la tête de Mennecy depuis 2011, Jean-Philippe Dugoin-Clément (UDI) est candidat à sa propre succession. Il mènera la liste sans étiquette « Forts pour Mennecy », qui sera « en partie renouvelée ». « C'est un mandat dur mais passionnant et complet », poursuit celui qui a succédé à son père, Xavier Dugoin, dans ce fauteuil ».
  • S.M., « Essonne : le maire de Mennecy réélu à la tête de l’UDI 91 », Le Parisien, édition de l'Essonne,‎ (lire en ligne, consulté le ).

lesechos.fr

liberation.fr

  • Olivier Bertrand, « Un aventurier grisé par le succès facile. Parti de zéro, le président RPR de l'Essonne a toujours rêvé à un destin national. », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Élu député, puis président du conseil général, il a besoin d'un ancrage local. Jean-Jacques Robert, maire de Mennecy, lui offre un siège de premier adjoint, en 1989. Un an après, Xavier Dugoin lâche en privé: « Je ne peux pas attendre 1995 pour devenir maire ». Deux mois plus tard, Jean-Jacques Robert donne sa démission. Les deux hommes auraient négocié un contrat garantissant à l'ancien maire une multitude d'avantages, payés par le conseil général : voiture de luxe avec chauffeur, bons d'essence, recrutement de l'épouse et de la secrétaire, ligne de téléphone à la maison, etc ».
  • Franck Johannes, « La prise de pouvoir de Dugoin à Mennecy. Le patron de l'Essonne est devenu maire dans d'obscures circonstances. », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Jean-Jacques Robert, écarlate sénateur RPR et jovial compagnon, était maire de Mennecy depuis 1965 et avait fait de ce village de 2.000 habitants, au sud d'Evry, une bourgeoise bourgade de 12.000 âmes. Il a fini par prendre sous son aile au milieu des années 80 un minuscule conseiller municipal d'opposition à Etampes, Xavier Dugoin, qui s'était cassé le nez à monter à l'assaut de la mairie. Le petit gars a fait du chemin, depuis. Il a été élu député en 1986, puis Robert lui a cédé sa place de conseiller général en 1988, et Xavier Dugoin est devenu le président du département ».

lion1906.com

lusojornal.com

marchedefrance.org

memorialgenweb.org

mennecy-et-son-histoire.com

mennecy.fr

mennecymetalfest.com

meteo.fr

pluiesextremes.meteo.fr

meteofrance.com

meteofrance.fr

donneespubliques.meteofrance.fr

openedition.org

journals.openedition.org

  • Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )

politiquemania.com

pref.gouv.fr

essonne.pref.gouv.fr

prismic-io.s3.amazonaws.com

sanitaire-social.com

sculpturesmedievales-cluny.fr

sdis-91.fr

senat.fr

web.archive.org

wikiwix.com

archive.wikiwix.com