Un premier hommage lui est rendu le lundi 4 juillet au soir au pied de l'Hôtel de Ville de Conflans-Sainte-Honorine. Cf.« Hommage à Michel Rocard », sur conflans-sainte-honorine.fr, .
Devenu agnostique sur la fin de sa vie, il disait : « Je ne crois plus à aucune transcendance et suis devenu agnostique. Mais je constate que l'humanité n'a pas su trouver en elle-même les sources d'une morale de la vie ». Source : « Premier hommage dans un temple parisien pour Michel Rocard », sur francesoir.fr, .
« Michel Rocard « Nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde » » [vidéo], sur ina.fr, (consulté le ). Si on visualise l'émission de 1989, on voit que Michel Rocard prononce bien une version courte de la phrase, mais précise cependant que, conformément à ses engagements internationaux (la Convention de Genève), la France doit rester une terre d'asile politique : « Nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde […] la France doit rester ce qu'elle est, une terre d'asile politique […] mais pas plus […] ».
issn.org
portal.issn.org
Françoise Fressoz, « Macron et Valls, deux façons de récupérer les rocardiens », Le Monde.fr, (ISSN1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
lacimade.org
Site de la Cimade, « Ce que Michel Rocard a dit à la Cimade », 4 juillet 2016, en ligne.
Jean-Marie Mignon, « Chapitre I. Geneviève Poujol, une vie », dans Un engagement à l'épreuve de la théorie. Itinéraire et travaux de Geneviève Poujol, L'Harmattan, (lire en ligne), p. 17-45.