Monopole de la violence légitime (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Monopole de la violence légitime" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
27th place
45th place
57th place
4th place
2nd place
3rd place
879th place
52nd place
3,051st place
182nd place
5th place
13th place
low place
1,916th place
1,939th place
113th place
83rd place
2nd place

cairn.info

doi.org

dx.doi.org

google.fr

books.google.fr

issn.org

portal.issn.org

lemonde.fr

  • « Catherine Colliot-Thélène : « La violence n’est pas nécessairement “légitime” dès lors qu’elle est le fait de l’Etat » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

lvsl.fr

mediapart.fr

wikisource.org

de.wikisource.org

  • "... il faut concevoir l'État contemporain comme une communauté humaine qui, dans les limites d'un territoire déterminé - la notion de territoire étant une de ses caractéristiques - revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime. Ce qui est en effet le propre de notre époque, c'est qu'elle n'accorde à tous les autres groupements, ou aux individus, le droit de faire appel à la violence que dans la mesure où l'État le tolère: celui-ci passe donc pour l'unique source du «droit» à la violence. (Max Weber, Le savant et le politique, traduit de l'allemand par Julien Freund, Paris : Union générale d'éditions, DL 1963, pp. 86-87). En allemand : [1] (et haut de la page suivante).

worldcat.org