Nankin (couleur) (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Nankin (couleur)" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
124th place
14th place
low place
low place
low place
low place
low place
low place

bnf.fr

gallica.bnf.fr

  • Henri Dauthenay, Répertoire de couleurs pour aider à la détermination des couleurs des fleurs, des feuillages et des fruits : publié par la Société française des chrysanthémistes et René Oberthür ; avec la collaboration principale de Henri Dauthenay, et celle de MM. Julien Mouillefert, C. Harman Payne, Max Leichtlin, N. Severi et Miguel Cortès, vol. 1, Paris, Librairie horticole, (lire en ligne), p. 49-50.
  • Planches 6 des « Planches coloriées représentant les échantillons de draps de laine, teints avec divers Lichens, qui sont joints au Mémoire de M. Hoffmann, avec leurs numeros respectifs, et les denominations des Teinturiers François », (la) Georg Friedrich Hoffmann, « Commentatio de vario lichenum usu », dans Mémoires couronnés en l'année 1786, par l'Académie des sciences,... de Lyon, Lyon, (lire en ligne).
  • Amand-Denis Vergnaud, Manuel complet du teinturier, contenant l'art de teindre en laine, soie, coton, fil, en drap et en pièce, sur toute espèce de tissu, etc., d'enlever les taches, de dégraisser, reteindre, remettre à neuf, lustrer, etc. Quatrième édition... refondue et... augmentée, Paris, Roret, (lire en ligne), p. 252
  • Michel-Eugène Chevreul, « Moyen de nommer et de définir les couleurs », Mémoires de l'Académie des sciences de l'Institut de France, t. 33,‎ , p. 134 (lire en ligne). 1 orangé se situe à mi-chemin 4 rouge-orangé, aux 3/4 de la raie C vers D, et 2 orangé, tangent à la raie D. On en déduit sa longueur d'onde dominante de 598,7 nanomètres. 5/10 indique que la couleur est rabattue sur du gris ; la couleur la plus pure est ton 7, et 3 ton correspond à une clarté de 18/21, soit une luminance Y=67.4. Les fonctions colorimétriques CIE XYZ donnent les coordonnées de la lumière monochromatique. On mélange 0.05 de cette teinte avec 0,95 de blanc D55 correspondant à l'illuminant de Chevreul (soleil direct), à luminosité égale, et on multiplie les coefficients pour atteindre la luminosité visée. On convertit ensuite en coordonnées sRGB. Le rendu n'est exact que pour un écran conforme et réglé selon la recommandation sRGB.

domaterra.fr

lefranc-bourgeois.com

sajou.fr