Nicolas Copernic (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Nicolas Copernic" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
5,389th place
363rd place
2,584th place
3,431st place
6th place
63rd place
879th place
52nd place
83rd place
2nd place
2,369th place
3,380th place
1,422nd place
141st place
9th place
19th place
2,220th place
4,186th place
2,316th place
174th place
124th place
14th place
low place
low place
1,384th place
89th place
3rd place
11th place
3,051st place
182nd place
low place
low place
928th place
413th place
low place
low place

archive.org

  • Si l'on y ajoutait Saturne, on obtiendrait le futur système de Tycho Brahe. Cf. Pierre Duhem, qui cite Jean Scot dans Le Système du Monde, tome III, p. 61 (texte en ligne) :

    « Quant aux planètes qui tournent autour du soleil, elles prennent des couleurs différentes selon la qualité des régions qu'elles traversent ; je veux parler de Jupiter, de Mars, de Vénus et de Mercure qui, sans cesse, circulent autour du Soleil, comme l'enseigne Platon dans le Timée. »

  • J. L. E. Dreyer, A History of Astronomy from Thales to Kepler, 1906, p. 371, lire en ligne.

bnf.fr

gallica.bnf.fr

  • Pierre Duhem, « Un précurseur français de Copernic : Nicole Oresme (1377) », in Revue générale des sciences pures et appliquées, XXe année, 1909. Voir également du même auteur Le Système du Monde, op. cit., tome IX, chap. XIX, p. 325-362 : texte en ligne. Pour Alexandre Koyré, cependant, le Livre du Ciel et du Monde d'Oresme étant écrit en français, il est peu probable que Copernic l'ait connu (Alexandre Koyré, La révolution astronomique, op. cit., note 4, p. 110).

books.google.com

cairn.info

fsu.edu

people.sc.fsu.edu

  • Pour se faire une idée de la complexité du système de Ptolémée, voir l'animation proposée sur le site suivant : (en) « Ptolemy », sur fsu.edu (consulté le ).
  • Cf. H. Hugonnard-Roche, E. Rosen et J.-P. Verdet, Introductions à l'astronomie de Copernic, op. cit., note complémentaire 3, p. 186, où est décrit le mouvement de la lune du Commentariolus et de la Narratio prima :

    « Ce modèle du mouvement de la lune utilisé par Copernic est identique à celui utilisé par Ibn ash-Shatir, excepté pour les paramètres. Pour la théorie d'Ibn ash-Shatir, voir Roberts, « The solar and lunar theory of Ibn ash-Shatir : A pre-copernician model », Isis, 48, p. 428-432. »

    Des animations montrant les modèles mathématiques d'al-Tusi et d'Ibn al-Shatir sont visibles sur ce site.

google.be

books.google.be

  • Dictionnaire de la Renaissance : (Les Dictionnaires d'Universalis), Encyclopaedia Universalis, , 2566 p. (ISBN 978-2-85229-144-7, lire en ligne), p. 666

google.fr

books.google.fr

  • Thomas Henri Martin, Galilée, les droits de la science et la méthode des sciences physiques, p. 267, lire en ligne

jbnoe.fr

lemonde.fr

nmspacemuseum.org

  • (en) « Nicolaus Copernicus », sur New Mexico Museum of Space History (consulté le ).

remacle.org

  • Archimède (trad. F. Peyrard), L'Arénaire : Œuvres d'Archimède, Paris, François Buisson éditeur, (lire en ligne) :

    « D'après ce qui est dit par Aristarque de Samos, le monde serait beaucoup plus grand que nous venons de le dire ; car il suppose que les étoiles et le soleil sont immobiles ; que la terre tourne autour du soleil comme centre ; et que la grandeur de la sphère des étoiles fixes dont le centre est celui du soleil, est telle que la circonférence du cercle qu'il suppose décrite par la terre est à la distance des étoiles fixes comme le centre de la sphère est à la surface. »

southerncrossreview.org

  • Konrad Rudnicki, The Cosmological Principles, 1995, (extrait en ligne, note n° 2 pour la nationalité ; bon résumé de sa théorie par ailleurs).

theconversation.com

ucl.ac.be

hodoi.fltr.ucl.ac.be

  • Il ne pouvait pourtant pas ignorer ce fait : dans le De placitis philosophorum du pseudo-Plutarque qu'il cite dans le De Revolutionibus (cf ci-dessus), on trouve, dans le livre II, chap. XXIV, op. cit., p. 307 (texte en ligne) : « Aristarque met le soleil au nombre des étoiles fixes ; il fait mouvoir la Terre autour du cercle solaire ».
  • Plutarque (trad. abbé Ricard), Œuvres morales, De la face qui paraît sur la lune, Paris, Lefevre éditeur, 1844, tome IV, p. 424 [922f-923a] (texte en ligne) :

    « Je le veux bien, lui dit Lucius en souriant, à condition seulement que vous n'intenterez pas contre nous une action d'impiété, comme Cléanthe le Samien voulait que les Grecs en accusassent Aristarque, pour avoir, disait-il, troublé le repos de Vesta et des dieux lares, protecteurs de l'univers, lorsqu'en raisonnant d'après les apparences, il supposait que le ciel était immobile, que la terre faisait une révolution oblique le long du zodiaque, et qu'outre cela elle tournait sur son axe. »

  • Pseudo-Plutarque (trad. abbé Ricard), Œuvres morales, De placitis philosophorum (Les Opinions des philosophes), Paris, Lefevre éditeur, 1844, tome IV, livre III, chap. XIII, p. 322 (texte en ligne) :

    « CHAPITRE XIII. Du mouvement de la Terre. Tous les autres philosophes croient la Terre immobile : mais le pythagoricien Philolaüs dit qu'elle se meut autour de la région du feu, en décrivant un cercle oblique, comme le soleil et la lune. Héraclides de Pont et le pythagoricien Ecphantus font mouvoir la Terre, non qu'elle passe d'un lieu à un autre, mais elle est comme une roue fixe qui tourne sur son centre, et ce mouvement se fait d'occident en orient. »

uj.edu.pl

bj.uj.edu.pl

  • Les trois dernières pages du chap. XI du livre premier sont rayées dans le manuscrit. C'est sur le feuillet 11 verso qu'apparaît la mention d'Aristarque, qui sera donc absente de l'impression avec tout le passage rayé,

universalis.fr

worldhistory.org

  • « Nicolas Copernic », sur Encyclopédie de l'Histoire du Monde (consulté le )

youtube.com