« Nicolas Mathieu, « transfuge de classe » et Goncourt modeste, se confie dans le podcast « Bookmakers » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
« Nicolas Mathieu : « Je suis enragé de détails » », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
Yann Plougastel, « Nicolas Mathieu Prix Mystère de la Critique 2015 », lemonde.fr, (lire en ligne).
« Du Goncourt à Instagram, les réseaux très sociaux de l’écrivain Nicolas Mathieu », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
« « C’est le livre macronien par excellence, il faut le lire ! » : les élus LRM s’entichent du Goncourt 2018 », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
« Nicolas Mathieu : « Peu à peu, on sent que la vie commence à faire des cicatrices sur son enfant » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
Guillemette Faure, « Les fans éplorés de Nicolas Mathieu : « En fait, pendant qu’il nous racontait ça, il était avec une princesse ! » », Le Monde, (lire en ligne)
Nicolas Mathieu à cœur ouvert : chroniques d’une passion passagère, telerama.fr, 7 février 2024, par Nathalie Crom : "Dans “Le Ciel ouvert”, le prix Goncourt s’inspire de sa propre histoire d’amour défunte, déjà distillée sur Instagram. Et la transforme en une ode palpitante à la vie, et à la joie de cueillir le présent."