Nombre d'or (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Nombre d'or" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
3,051st place
182nd place
low place
low place
3rd place
11th place
194th place
17th place
549th place
619th place
321st place
31st place
742nd place
2,073rd place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
2,402nd place
187th place
451st place
1,058th place
1,547th place
1,635th place
low place
1,141st place
2nd place
3rd place
26th place
110th place
2,569th place
766th place
2,701st place
260th place
low place
1,013th place
low place
low place
low place
2,162nd place
low place
low place
27th place
45th place
low place
6,521st place
low place
low place
7,215th place
9,222nd place
low place
3,209th place
low place
1,204th place
low place
low place
low place
895th place
low place
3,983rd place
low place
9,037th place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
2,782nd place
low place
low place
2,316th place
174th place
6,223rd place
861st place
low place
low place
low place
2,334th place
5th place
13th place
low place
low place
low place
4,501st place

ams.org

bergerfoundation.ch

books.google.com

chez-alice.fr

jmbreux.chez-alice.fr

cines.fr

cerimes.cines.fr

cndp.fr

  • Jean-Luc Périllié, La découverte des incommensurables et le vertige de l'infini : transcription d’une conférence, Grenoble, (lire en ligne), p. 18.

cnrs.fr

images.math.cnrs.fr

cosmovisions.com

crdp-montpellier.fr

  • Par exemple « certains artistes n’ont eu de cesse de réutiliser et de creuser cette veine (…) on retrouve cette quête de perfection dans le partage et la proportion qui intéressait déjà les anciens » (extrait de À la recherche de l’harmonie, M. Bourguet, IUFM de Montpellier).

cuves-a-vin.com

  • Voir par exemple le tracé utilisé pour la construction d'une cuve à vin en forme d'œuf

cyberstrat.net

  • L'harmonie du nombre d'or, un site web parmi d'autres, indique : « Le nombre d'or, supposé apparaître en pleine Grèce antique était, en réalité, déjà présent dans la grande pyramide égyptienne : la pyramide de Khéops. »

doi.org

dx.doi.org

free.fr

tony.reix.free.fr

lenombredor.free.fr

  • Une analyse de même nature que celle proposée ici est disponible sur la page La Naissance de Vénus du site lenombredor.free.fr.

fromoldbooks.org

google.fr

books.google.fr

  • (en) Euclide (trad. et annot. Thomas Heath), The Thirteen Books of Euclid's Elements, vol. 2, 2e éd., New York, Dover, 1956, p. 97-100.
  • (en) Thomas Little Heath, A History of Greek Mathematics, vol. 1 : From Thales to Euclid, CUP, (1re éd. 1921) (ISBN 978-1-108-06306-7, lire en ligne).
  • Heath 2013, p. 160-162.
  • Voir par exemple l'introduction de : (de) Adolf Zeising, Neue Lehre von den Proportionen des menschlichen Körpers, Weigel, (lire en ligne).
  • (es) M. Trachtenberg et I. Hyman, Arquitectura, de la prehistoria a la postmodernidad (traduction de (en) Architecture, from Prehistory to Post-Modernism), Akal, 1990 (ISBN 978-8-47600628-3), p. 102-103, calculent un rapport largeur (31 m) sur hauteur (13,7 m) d'approximativement 2,25 et retrouvent ce rapport dans deux autres proportions de cet édifice.

iannis-xenakis.org

ircam.fr

recherche.ircam.fr

jetpletters.ac.ru

jstor.org

lalyreduquebec.com

  • Un autre exemple est celui de l'homme de Vitruve de Léonard de Vinci, le texte écrit par le dessinateur en dessous décrit de manière très proche le module de Vitruve : « Dans son ouvrage sur l'architecture, l'architecte Vitruve déclare que les dimensions données à l'homme par la nature s'agencent de la façon suivante : quatre doigts font une paume et quatre paumes font un pied, six paumes font une coudée, quatre coudées font une hauteur d'homme. Et quatre coudées font une enjambée et vingt-quatre paumes font une hauteur d'homme ; il usa de ces mesures dans ses constructions. Si tu écartes les jambes jusqu'à réduire ta taille d'un quatorzième et si tu ouvres les bras jusqu'à toucher le sommet de ta tête avec tes majeurs, sache que ton nombril sera le centre du cercle formé par tes membres étendus, et que l'espace entre tes jambes formera un triangle équilatéral. La taille d'un homme est égale à l'espace compris entre ses deux bras étendus. De la naissance des cheveux au bas du menton, il y a un dixième d'une hauteur d'homme ; du bas du menton au sommet de la tête, il y a un huitième de sa hauteur ; du haut de la poitrine au sommet de la tête, il y a un sixième. Du haut de la poitrine à la naissance des cheveux, il y a un septième de hauteur d'homme. Des mamelons au sommet de la tête, il y a un quart. La plus large mesure d'une épaule à l'autre représente un quart de la taille de l'homme. Du coude à la pointe du majeur, il y a un cinquième ; et du coude à l'angle de l'épaule, il y a un huitième d'une hauteur d'homme. La main tout entière constitue un dixième ; la naissance de la verge est le milieu du corps. Le pied est la septième partie de l'homme. De la plante du pied au point juste en dessous du genou, il y a un quart d'une hauteur d'homme. De ce point à la naissance de la verge, il y a un quart. La distance entre le début du menton et le nez et entre la naissance des cheveux et les sourcils est la même et, comme l'oreille, représente un tiers de la face. », lire.

lycos.fr

membres.lycos.fr

maine.edu

umcs.maine.edu

math.ca

fq.math.ca

mediterranees.net

  • Un exemple est donné par la pyramide de Khéops. Cette idée provient à l'origine de : (en) John Taylor, The great pyramid; why was it built : & who built it?, Longman, Green, Longman and Roberts, . Elle se fonde sur une prétendue citation de Hérodote : « Le carré construit sur la hauteur verticale égalait exactement la surface de chacune des faces triangulaires ». La citation est inexacte ; en effet, Hérodote parle bien de la pyramide de Khéops mais propose des dimensions relativement fantaisistes, 238 mètres de large et autant de haut (Hérodote, Histoire - Euterpe - Livre ii, cxxiv, « chacune de ses faces a huit plèthres de largeur sur autant de hauteur »).

mines-paristech.fr

cbio.mines-paristech.fr

montpellier-agglo.com

museefabre.montpellier-agglo.com

ntnu.no

math.ntnu.no

  • (en) S. Douady et Y. Couder, « Phyllotaxis as a Dynamical Self Organizing Process (Part I, II, III) », J. Theor. Biol., vol. 139, no 3,‎ , p. 255-312 (lire en ligne).

oeis.org

  • Pour plus de décimales, voir la suite A001622 de l'OEIS.

ouvaton.org

cerveaudroit.ouvaton.org

peter-gerlach.eu

  • (de) Franz Liharzik, Das Quadrat, die Grundlage aller Proportionalität in der Natur, Vienne, (présentation en ligne).

pseudo-sciences.org

  • Dom Neroman écrit par exemple, dans Le nombre d'Or, clé du monde vivant (écrit en 1945) : « s’il existe une race dont le nombril est trop bas pour la grande majorité des individus, cette race n’a pas encore atteint sa maturité » – cf. Jean-Paul Krivine, « Le mythe du nombre d’or », Science… et pseudo-sciences, AFIS, no 278,‎ (lire en ligne)
    Un article très critique sur le mythe du nombre d'or, bien documenté et amusant.
    .

remacle.org

springerlink.com

st-andrews.ac.uk

www-history.mcs.st-andrews.ac.uk

starcage.org

tripod.com

jeff560.tripod.com

ulaval.ca

newton.mat.ulaval.ca

umontreal.ca

iforum.umontreal.ca

univ-poitiers.fr

www-math.sp2mi.univ-poitiers.fr

wikimedia.org

commons.wikimedia.org

wikipedia.org

en.wikipedia.org

es.wikipedia.org

wikisource.org

fr.wikisource.org

wikiwix.com

archive.wikiwix.com

worldcat.org