Théodore Leuridan, « Notice historique sur Noyelles-lez-Seclin », Mémoires de la société d'émulation de Roubaix, vol. 8, , p. 189-281 (lire en ligne).
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
Éléonore Paul Constant Baron DU CHAMBGE DE LIESSART, Notes historiques relatives aux offices et aux officiers du Bureau des finances de la généralité de Lille, L. Leleu, (lire en ligne), p. 41.
Éléonore Paul Constant Baron DU CHAMBGE DE LIESSART, Notes historiques relatives aux offices et aux officiers du Bureau des finances de la généralité de Lille, L. Leleu, (lire en ligne), p. 41-42.
Éléonore Paul Constant Baron DU CHAMBGE DE LIESSART, Notes historiques relatives aux offices et aux officiers du Bureau des finances de la généralité de Lille, L. Leleu, (lire en ligne), p. 41-46.
Éléonore Paul Constant Baron DU CHAMBGE DE LIESSART, Notes historiques relatives aux offices et aux officiers du Bureau des finances de la généralité de Lille, L. Leleu, (lire en ligne), p. 46-47.
Éléonore Paul Constant Baron DU CHAMBGE DE LIESSART, Notes historiques relatives aux offices et aux officiers du Bureau des finances de la généralité de Lille, L. Leleu, (lire en ligne), p. 47-48.
Éléonore Paul Constant Baron DU CHAMBGE DE LIESSART, Notes historiques relatives aux offices et aux officiers du Bureau des finances de la généralité de Lille, L. Leleu, (lire en ligne), p. 42-43.
Éléonore Paul Constant Baron DU CHAMBGE DE LIESSART, Notes historiques relatives aux offices et aux officiers du Bureau des finances de la généralité de Lille, L. Leleu, (lire en ligne), p. 46-48.
Éléonore Paul Constant Baron DU CHAMBGE DE LIESSART, Notes historiques relatives aux offices et aux officiers du Bureau des finances de la généralité de Lille, L. Leleu, (lire en ligne), p. 46-49.
« Le bilan du maire de Noyelles-lez-Seclin, Michel Demersseman, après un unique mandat, il souhaite « laisser la place à quelqu'un de plus jeune », La Voix du Nord, (lire en ligne)« L'annonce de celui qui prétendra à la succession du maire sortant ne devrait plus tarder. Michel Demersseman (sans étiquette) rappelle qu'avant d'être élu premier magistrat en 2008, il avait été plusieurs fois candidat malheureux. « D'abord comme conseiller, depuis 2001, puis comme maire et conseiller communautaire, j'ai acquis une expérience (parfois difficilement !) que je peux mettre au service de la nouvelle équipe, si elle le souhaite. » Élu sur la même liste que l'ancien maire, Michel Demersseman pensait avoir avec lui un allié mais Alain Dusausoy s'est plutôt comporté comme un opposant ».
G.L. (CLP), « Noyelles-lez-Seclin : Alain Dusausoy, à nouveau maire, s'entoure de quatre adjoints : Vendredi soir, c'est un conseil municipal renouvelé qui s'est réuni en mairie pour participer à l'élection du maire et de ses adjoints », La Voix du Nord, (lire en ligne).
« Alain Dusausoy, à la fois nouveau… et ancien maire de Noyelles-lez-Seclin : Nous poursuivons nos rencontres avec les nouveaux maires, un mois et demi après leur élection. Un cas un peu particulier à Noyelles : le nouveau premier magistrat a déjà été à la tête de la mairie, de 1984 à 2008. Il ne s'était pas représenté en 2008. Mais en 2014, il a fait son « come back », La Voix du Nord, (lire en ligne)« Il est entré dans l'assemblée communale comme conseiller en 1977, avant de devenir adjoint, puis premier adjoint. Au décès du maire Alexandre Gratte, il a été élu par ses pairs pour lui succéder. Alain Dusausoy se confronte pour la première fois au suffrage universel en 1989. Il est élu. Puis réélu en 2001. « En 2008, j'ai souhaité prendre du recul, et juste aider l'équipe comme simple conseiller », explique celui qui se dit sans étiquette. « Je ne suis pas carté. J'ai des convictions mais je les garde pour moi. Dans un village de 600 habitants, on se doit d'être apolitique. ».
« Le maire annonce sa prochaine démission lors de ses vœux : Alain Dusausoy a annoncé qu'il prendrait « du recul » à partir du mois d'avril et quitterait son fauteuil de maire. Une décision qui pourrait entraîner la tenue de nouvelles élections dans la commune », La Voix du Nord, (lire en ligne)« Très ému, le premier magistrat a annoncé : « En mars 2014, j'ai repris la tête d'une nouvelle équipe municipale en me fixant deux objectifs : créer une équipe solide, compétente et disponible et tout mettre en œuvre pour une meilleure écoute des Noyellois dans une plus grande transparence. Trois ans après, c'est chose faite. Après quarante ans, au service de la commune, je désire prendre du recul. Après le vote du budget du 2 avril j'adresserai ma lettre de démission au préfet tout en restant membre de l'équipe municipale ».
Anne-Gaëlle Dubois, « Alain Dusaussoy, le maire de Noyelles-lez-Seclin, est décédé : Alain Dusausoy est décédé lundi matin ; il était hospitalisé depuis le 8 mai. Le maire de Noyelles-lez-Seclin avait décidé de passer la main en avril, en restant simple conseiller municipal. Il n'aura finalement pas eu le temps de voir l'élection de son successeur. Jusqu'au bout, il aura été passionné par son village. », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le )« Alain Dusausoy a fait toute sa carrière à La Poste ; il est l'un des créateurs de Chronopost. En 1977, il fait son entrée au conseil de Noyelles. Premier adjoint en 1983, il est élu maire l'année suivante. Il est réélu en 1989, 1995 et 2001 ».
I. E., « Henri Lenfant, nouveau maire du village : Seul candidat à la mairie de Noyelles, Henri Lenfant a été élu par les membres du conseil municipal, lundi soir. Il s'occupera entre autres des grands projets, des travaux et du cadre de vie. Quatre adjoints et un conseiller délégué ont également été nommés. », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le )« Celui qui était l'adjoint d'Alain Dusausoy depuis avril 2014 (chargé de l'école, de la vie Associative, du sport et de la communication). Le voilà donc maire, un peu plus de trois ans après son entrée au conseil municipal, élu avec 11 suffrages exprimés et quatre blancs ».
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )