Or de Moscou (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Or de Moscou" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
61st place
177th place
low place
low place
low place
low place
1st place
1st place
194th place
17th place
87th place
20th place
243rd place
21st place
low place
low place
low place
low place
3rd place
11th place
low place
low place
803rd place
877th place
8,565th place
low place
9,344th place
662nd place
1,706th place
2,418th place

archive.is

bde.es

  • Elle ne le devient pas avant le Décret-Loi 18/1962 du 17/6/1962, sur la nationalisation et la réorganisation de la Banque d'Espagne ([1]).

books.google.com

  • (en) Jay Robert Nash, Spies : A Narrative Encyclopedia of Dirty Tricks and Double Dealing from Biblical Times to Today, M. Evans and Company, Inc, , 624 p. (ISBN 978-0-87131-790-2, lire en ligne), p. 374

fundanin.org

gencat.cat

www20.gencat.cat

googleusercontent.com

webcache.googleusercontent.com

marxists.org

  • « L'URSS n'a même pas pris la peine de reconnaître le Gouvernement républicain en exil. Cela lui évita, entre autres, d'entendre les récriminations de restitution de l'or déposé par le Gouvernement du docteur Negrín dans les coffres de la Banque centrale d'URSS. Des centaines et des milliers de millions de pesetas-or forment le trésor séquestré par le Gouvernement de l'URSS au Gouvernement républicain espagnol en exil. Ce trésor permettrait de lancer avec vigueur la lutte des anti-franquistes pour la libération de l'Espagne. Staline refusa de le rendre. Staline est en train d'aider Franco dans la même mesure qu'il restreint les possibilités de lutte pour les démocrates espagnols. » (es) La URSS en la guerra del pueblo español, Jesús Hernández Tomás, dans Acción Socialista; Paris, 1952.

presse.fr

humanite.presse.fr

  • « TF1 persiste sur l'or de Moscou », L'Humanité, , [lire en ligne]
    NdT : ces termes étaient déjà utilisés bien avant cette date, en fait.

qub.ac.uk

secc.es

time.com

  • Revue Time, , Loud Pedal.
  • Revue Time, , Moscow's Gold Standards. Disponible sur (en) time.com
  • (en) Times, , Dreams of Gold
  • (en) Time, , All Gone

uah.es

www2.uah.es

web.archive.org

wikipedia.org

es.wikipedia.org

  • Organisation anarcho-syndicaliste fondée en 1910 à Barcelone (Catalogne, Espagne). Elle devint le principal syndicat ouvrier espagnol, et reste la principale organisation anarchiste du pays. Voir es:Confederación Nacional del Trabajo
  • Voir Le Fascisme en Espagne (es) (NdT : D'après Luis Araquistáin : « C'est moi le premier qui, en 1937, commis l'indiscrétion de dire publiquement dans une conférence donnée à Barcelone, que le matériel envoyé par la Russie se payait largement avec l'or espagnol déposé dans ce pays-là. Quelques communistes exigèrent alors qu'on me fasse un procès pour cela, que pour eux c'était un délit de haute trahison et choses similaires. » La intervención rusa en la guerra civil española (L'intervention russe dans la guerre civile espagnole), in : Revue Cuadernos, mars-avril 1958, Paris.
  • (es) « El destino del oro del Banco de España »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), par Indalecio Prieto, Mexico D.F., 1953, recueilli par la Fundación Andreu Nin (es).

wikiwix.com

archive.wikiwix.com