Ordre cistercien (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Ordre cistercien" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
low place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
7,287th place
1,043rd place
121st place
192nd place
low place
low place
879th place
52nd place
low place
low place
666th place
58th place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
3,051st place
182nd place
low place
low place
1,851st place
169th place
30th place
86th place

academia.edu

arccis.fr

belgacom.net

users.belgacom.net

cairn.info

  • Alain Viala, chap. II « La « Renaissance du XIIe siècle » », dans Le Moyen Âge et la Renaissance, Presses Universitaires de France, coll. « Une histoire personnelle de... », , 35–77 p. (ISBN 978-2-13-062830-9, lire en ligne)

cister.net

citeaux.net

  • « Liste des abbés généraux OCSO », sur www.citeaux.net (consulté le )
  • Gérard JOYAU, ocso, « Le chapitre 7 de la règle de saint Benoît. L’humilité : première étape de la vie spirituelle », Collectanea Cisterciensia 81 (2019) 5-32, vol. 81,‎ , p. 5-32 (lire en ligne)

denis-cailleaux.com

  • Denis Cailleaux, « Les moines cisterciens dans les villes médiévales », Histoire et Images médiévales, no 12 (thématique),‎ , p. 79 (lire en ligne, consulté le ).

editionsgaud.com

google.fr

books.google.fr

  • Cf. Henri-Louis Duclos (abbé), Histoire de Royaumont : Sa fondation par Saint-Louis et son influence sur la France, t. 1, Paris, Ch. Douniol, , 696 p. (lire en ligne), =417-418. Contrairement à ce que présage le titre de cet ouvrage, il comporte de nombreuses sections traitant de l'ordre de Cîteaux sur un plan général, et repose sur des sources très variées.

laicscisterciensgrangeclairvaux.fr

moines-tibhirine.org

ocist.org

ocso.org

openedition.org

books.openedition.org

  • Guillaume de Stexhe, Entre le piège et l'abîme: l'ambiguïté du discours de l'amour, in Qu'est-ce que Dieu ? Hommage à D. Coppieters de Gibson, Bruxelles, éd. des Facultés universitaires Saint Louis, 1984. https://books.openedition.org/pusl/7257?lang=fr

revues.org

cem.revues.org

skynet.be

users.skynet.be

  • http://users.skynet.be/am012324/exordium/fra/2.pdf Colloque exordium, « Les fondateurs du nouveau monastère » ; la chronologie des premiers temps de Cîteaux est fournie par trois textes, le Petit Exorde, l’Exorde de Cîteaux et le Grand Exorde ; les récits qui en sont donnés ont souvent été produits par ceux qui en furent à l'initiative. Pacaut 1993, p. 32-33.

telegraph.co.uk

wikipedia.org

en.wikipedia.org

  • Selon l'historien de l'art Conrad Rudolph (en), ces lettrines enluminées constituent une véritable exégèse du texte. La lettrine I évoque un moine qui abat l'arbre de la tentation tandis que le laïc ne s'engage comme moitié et va bientôt tomber de l'arbre. Cf (en) Conrad Rudolph, Violence and Daily Life. Reading, Art, and Polemics in the Cîteaux Moralia in Job, Princeton University Press, , p. 66-67.