Reproduction dans René Baschet (photographies de Neurdein frères et Maurice Baschet), Le Panorama : Exposition universelle, 1900 [lire en ligne].
bnf.fr
gallica.bnf.fr
Germain Bapst, Essai sur l'histoire des panoramas et des dioramas (Extrait des rapports du jury international de l'exposition universelle de 1889), Paris, Impr. nationale : G. Masson, , 30 p. (lire en ligne).
Compagnie générale des panoramas nationaux, Panorama Marigny : Bataille de Buzenval (19 janvier 1871) par Poilpot et Jacob, Paris, Société générale des panoramas nationaux, , 20 p. (lire en ligne)
Pierre Carrier-Belleuse, La Mission patriotique de Jeanne d'Arc , huit tableaux de Pierre Carrier Belleuse, Paris, Librairie des Imprimeries, , 48 p. (lire en ligne).
Charles Castellani, Panorama le Tout-Paris / peint par Ch. Castellani ; photogravure Arents,, Paris, , 30 pages (lire en ligne).
Max De Nansouty, « Le Panorama de la Compagnie générale Transatlantique », Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères, , p. 17-20 (lire en ligne)
Max De Nansouty, « Le Panorama du pont d'Iéna », Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères, , p. 373-374 (lire en ligne)
Maurice Feuillet, « L'histoire d'un panorama », Le Mois littéraire et pittoresque, , p. 550-566 (lire en ligne)
M. B., « BEAUX- A RTS - Panorama de Tilsit. », Journal de l'Empire, (lire en ligne)
Louis Du chalard, « Panorama de Constantinople pris de la Corne d’Or », Orients, Bulletin de l’association des anciens élèves et amis des langues orientales, , p. 107-112 (lire en ligne)
Panorama de la Défense de Paris contre les armées allemandes par Philippoteaux, explication précédée d'une notice historique avec carte du département de la Seine, Paul Dupont, Paris, 1872 (en ligne).
Karl Baedeker, Paris et ses environs : avec les principaux itinéraires entre les pays limitrophes..., Karl Baedeker, Leipzig, 1878 (en ligne), p. 160.
Le Patrimoine monumental de la Belgique, Pierre Mardaga, Liège, 1993, p. 201 (partiellement en ligne).
« Le Panorama de Londres attire maintenant la foule, Boulevard Montmartre, mais les connaisseurs assurent qu'il est bien inférieur à ceux de Paris et de Toulon, et sur-tout à celui de Lyon, exposé l'année dernière » est ce qu'apprend à ses lecteurs, en automne 1802, l'« observateur impartial » qui s'exprime par le biais du Coup de Fouet, ou Revue de tous les théâtres de Paris paru à la fin de l'An X à Paris (en ligne).
Le Journal de l’Empire du 7 juin 1807 annonce l'ouverture, le jour même, du panorama d'Amsterdam en rappelant que « Londres et Boulogne sont toujours exposés dans l'une des rotondes, boulevard Montmartre. » (Voir « Feuilleton » du Journal de l'Empire du dimanche 7 juin 1807).
« Palais-Sport » dans l'hebdomadaire La Bicyclette N° 161, du qui apprend à ses lecteurs que le vernissage et l'inauguration publique de ce « magnifique établissement situé en plein Paris » ont eu lieu respectivement le 5 et le 6 juin.
[PDF] Hélène Ibata, Le proche et le lointain : peinture panoramique et regards londoniens à l’aube du dix-neuvième siècle (thèse), (lire en ligne), p. 8-9 (112-113).
wikisource.org
fr.wikisource.org
« … ces panoramas sous la rotonde desquels les personnages en cire du premier plan donnent à la toile peinte du fond l'apparence illusoire de la profondeur et du volume, nos yeux passant sans transition du parc cultivé aux hauteurs naturelles de Meudon et du mont Valérien ne savent pas où mettre une frontière, et font entrer la vraie campagne dans l'œuvre du jardinage dont ils projettent bien au-delà d'elle-même l'agrément artificiel … » (Proust, « À la recherche du temps perdu, édition 1919, tome 8 »), sur wikisource.org.