Il s'agit d'une liste de 145 églises, paroisses ou prieurés appartenant à l'archidiaconé de Sens, qu'un scribe écrivit au verso des feuillets 3 et 4 d'un sacramentaire à l'usage de l'Église de Sens. Datée tout d'abord du IXe siècle, cette liste est depuis les travaux de Léopold Delisle datée du XIe siècle (Mémoire sur d'anciens sacramentaires, t. XXXII, p. 111 des Mémoires de l'Institut national de France - Académie des Inscriptions et Belles-Lettres). Sur cette liste figurent déjà Saint-Martin, Saint-Denis, Grandchamp et Sommecaise.
(la) Auguste Longnon, Pouillés de la province de Sens, Paris, C. Klincksieck, , sur gallica (lire en ligne), p. II.
Ernest Petit, « Les Bourguignons de l'Yonne à la cour de Philippe de Valois », Bulletin de la société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne, 1899 (pour l'année 1898, 52e vol.), p. 275-357 (lire en ligne [sur gallica]). Voir p. 304.
Laurent Marcilly, Coutumes générales du bailliage de Troyes en Champagne, avec un commentaire abrégé, Paris, éd. Herissant fils, , sur gallica (lire en ligne).
Félicien Thierry, « Notice historique sur les châtellenies de la Ferté-Loupière et leurs annexes », Annuaire statistique de l'Yonne, 1857, 1858 et 1859 (lire en ligne [sur echo.auxerre.free.fr]).