Voir à ce propos l'ouvrage édité par l'Amicale des anciens élèves du petit séminaire : Onzième réunion triennale des anciens maîtres et élèves du petit séminaire de la Chapelle-Saint-Mesmin présidée par S.G. Mgr. l’évêque d'Orléans, archevêque élu de Lyon, le 30 juillet 1893, fête de Notre-Dame-de-Persévérance, Orléans, Paul Pigelet, , 100 p. (lire en ligne)
Jean-François Montes, L'autre front de la grande guerre : L'accueil des soldats tuberculeux dans le Loiret, Orléans, Conseil général du Loiret (AD45), , 25 p. (lire en ligne), p. 20
Abbé Lagrange, Vie de Monseigneur Dupanloup : Evêque d'Orléans, Membre de l'Académie Française, t. 1, 2 et 3, Paris, Librairie Poussielgue Frères, , 1548 p. (lire en ligne)
in Fête de la cinquantaine et douzième réunion triennale des anciens présidées par S. G. Mgr: l'évêque d'Orléans le 26 juillet 1896 : petit séminaire de La Chapelle-Saint-Mesmin consultable sur le site BNF Gallica https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54898296/f1.item
Philippe Delambily, « Histoire du recensement et dénombrement en généalogie », Bulletin annuel du Groupe d'Histoire Locale n°39, La Chapelle Saint-Mesmin, , p. 39 (ISSN0981-0706)
Celui-ci était en fait situé en face de l’entrée de l’hôpital. Il était en principe réservé aux militaires américains. Il disposait d’une piste de danse et d’une scène sur laquelle se produisaient des groupes de jazz. Les civils français pouvaient y accéder sur invitation. L’auberge de Bellevue toute proche, située en bord de Loire, accueillait également tous les soirs de nombreux soldats américains ; in Monique Veillon et Marie-Jo Pitou, Groupe d’histoire locale La Chapelle-Saint-Mesmin n°12 : Les américains à La Chapelle, La Chapelle-Saint-Mesmin, GHL, , 44 p. (ISSN0981-0706), p. 35-43.
Christian Veillon, Bulletin annuel du Groupe d'Histoire Locale n° 23 : Au bord du fleuve : 5 - Les Mouettes, La Chapelle Saint-Mesmin, GHL, , 66 p. (ISSN0981-0706), p. 37.
Monique Veillon et Marie-Jo Pitou, Groupe d’histoire locale La Chapelle-Saint-Mesmin n°12 : Les américains à La Chapelle, La Chapelle-Saint-Mesmin, GHL, , 44 p. (ISSN0981-0706), p. 35-43.
larep.fr
La rédaction, « La chapelle-saint-mesmin - La résidence Paul-Gauguin ferme ses portes », La République du Centre, (lire en ligne, consulté le ).
Le 9 octobre 1846 vers 8h du matin, Mgr Fayet invite le célèbre écrivain Louis-Émile Vanderburch, son voisin du Petit-Château, à venir commenter l'éclipse de soleil à l'ensemble des élèves et professeurs du petit séminaire, sur la terrasse du château des Hauts: Emile Vander-Burch, « Chronique locale : La comète de 1858 », Le Journal du Loiret, , p. 2 (lire en ligne, consulté le ).
« Revue de presse locale et régionale : Les anciens séminaires », Le Journal du Loiret, (lire en ligne, consulté le )
« Le petit séminaire de La Chapelle », Le Journal du Loiret, (lire en ligne, consulté le )
« Chronique : Conseil général du Loiret : Le sanatorium de La Chapelle, la lutte contre la tuberculose, le cancer et les maladies spécifiques », Le Journal du Loiret, (lire en ligne, consulté le )
« Chronique : Conseil général du Loiret : Le sanatorium de La Chapelle-Saint-Mesmin », Le Journal du Loiret, (lire en ligne, consulté le )
« Chronique : Orléans : M. Paul Strauss à Orléans », Le Journal du Loiret, (lire en ligne, consulté le )
« Sanatorium antituberculeux de La Chapelle-Saint-Mesmin : Remaniement de bâtiments existants, constructions neuves », Le Journal du Loiret, (lire en ligne, consulté le )
« L'ancien séminaire de La Chapelle-Saint-Mesmin : L'adjudication des travaux du sanatorium », Le Journal du Loiret, (lire en ligne, consulté le )
« Chronique : Conseil général du Loiret », Le Journal du Loiret, (lire en ligne, consulté le )
« Orléans : Le sanatorium de La Chapelle-Saint-Mesmin », Le Journal du Loiret, (lire en ligne, consulté le )
« Chronique : Conseil général du Loiret : Le sanatorium de La Chapelle-Saint-Mesmin », Le Journal du Loiret, (lire en ligne, consulté le )
« Chronique : Le sanatorium départemental de La Chapelle-Saint-Mesmin », Le Journal du Loiret, (lire en ligne, consulté le )
« Chronique : Conseil général du Loiret : Le sanatorium de La Chapelle », Le Journal du Loiret, (lire en ligne, consulté le )
« Session du Conseil général : Le sanatorium de La Chapelle », Le Journal du Loiret, (lire en ligne, consulté le )
« M. Loucheur à Orléans », Le Journal du Loiret, (lire en ligne, consulté le )
« Au conseil général du Loiret : Des subventions d'état », Le Journal du Loiret, (lire en ligne, consulté le )
« Sanatorium de La Chapelle-Saint-Mesmin : Galerie de cure, adjudication », Le Journal du Loiret, (lire en ligne, consulté le )
« Mouvement d'instituteurs », Le Journal du Loiret, (lire en ligne, consulté le )
L'abbé Gillet, ancien supérieur du petit séminaire de Reims, dans ses mémoires (J. Gillet, Dix ans au petit séminaire de Reims, Charleville, 1903. p. 202-203), témoigne en effet de la surprise qu'éprouve en 1851, le supérieur de La Chapelle Saint-Mesmin, M. Hetsch, en apprenant de M. Tourneur, préfet des études au petit séminaire de Reims, que, dans cette maison et dans les collèges du diocèse on continuait à traduire les auteurs païens, alors que les avait proscrits complètement l'archevêque Gousset, fougueux défenseur de Gaume. « Il crut rêver », quand son interlocuteur lui assura que, sous les yeux et le contrôle du prélat, Horace, Virgile, Cicéron, Démosthène, Sophocle demeuraient en usage, convenablement choisis bien entendu et expurgés, et que, dans chaque classe, on y joignait l'explication d'un recueil d'extraits de Pères grecs et latins. « Mais, s'écria M. Hetsch sur un ton de joyeuse vivacité, c'est la théorie de Mgr Dupanloup et de ceux qui défendent les classiques ! C'est précisément ce que nous essayons de faire à La Chapelle. Alors, Mgr Gousset, qu'on nous oppose, pense et agit exactement comme nous ». Or, quand son préfet des études lui relata cet entretien, loin de rectifier ce qu'avait avancé celui-ci, l'archevêque Gousset au contraire le renforça, avec sa puissance d'affirmation coutumière, en avouant son admiration pour Virgile et Horace, dont il cita longuement, de mémoire, les Églogues et les Odes. In Jean Leflon, « Les petits séminaires de France au XIXe siècle », Revue d'histoire de l'Église de France, no 166, , p. 31 (lire en ligne)