F. Robine, « Pourquoi les filles sont l’avenir de la science… », Bulletin de l’Union des professeurs de physique et de chimie, no 100, , p. 421-436 (lire en ligne [PDF]).
L. Morge et M.-C. Toczek, « L'expression des stéréotypes de sexe dans les situations d'entrée des séquences d'investigation en physique-chimie », Didaskalia, no 35, (lire en ligne [PDF]).
lemonde.fr
« Nobel de physique : trois chercheurs, dont un Français, récompensés pour leurs travaux sur les lasers », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le ).
C. Fontanini, « Qu’est-ce qui fait courir les filles vers la classe préparatoire scientifique Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) ? », Questions vives, recherches en éducation, université de Provence, Département des Sciences de l'éducation, vol. 8, no 15, (lire en ligne).
J.-L. Chappey, « Enjeux sociaux et politiques de la «vulgarisation scientifique» en Révolution (1780-1810) », Annales historiques de la Révolution française, Armand Colin, Société des études robespierristes, no 338, , p. 11-51 (lire en ligne).
persee.fr
J. Boissan et G. Hitier G, « La vulgarisation dans les musées scientifiques » (résultats d’une enquête au Palais de la Découverte), Revue française de pédagogie, vol. 61, no 1, , p. 29-44 (lire en ligne).
sissa.it
jcom.sissa.it
P. Jensen et Y. Croissant, « Activité de vulgarisation des chercheurs CNRS: un état des lieux », JCOM, no 6, , p. 3 (lire en ligne).
tribunes.com
Jean-Marc Lévy-Leblond, « Les beautés de la science », Alliage, no 63, (lire en ligne).