Pierre Faure (pédagogue) (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Pierre Faure (pédagogue)" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
low place
low place
2,161st place
1,842nd place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
7,747th place
455th place
1,343rd place
1,507th place
2,800th place
179th place
low place
low place

archives-lasalliennes.org

  • On trouvera une notice sur Pierre Faure dans le Dictionnaire historique de l’éducation chrétienne d’expression française, Éditions Don Bosco, 2001 pp. 272-273, ainsi qu’une biographie et une bibliographie détaillées dans la thèse de doctorat en sciences de l'éducation d’Anne Marie Audic, Pierre Faure s.j, sous la direction du professeur Guy Avanzini. On peut aussi consulter les archives des Frères des Écoles chrétiennes.

drive.google.com

ecolecatholique.ca

international.ecolecatholique.ca

  • À la suite de l’intervention de Pierre Faure au Canada, plusieurs écoles en enseignement personnalisé ont été créées au Nouveau Brunswick et, grâce à l’un de ses disciples Edouard Bond en Ontario (cf. international.ecolecatholique.ca).

enseignement-catholique.fr

  • Outre les ouvrages de Maria Montessori elle-même, on peut aussi prendre connaissance des très nombreux livres et articles qui ont été écrits sur cette pédagogue. On citera seulement La méthode Montessori d’Hélène Lubienska de Lenval réédité par les Éditions Don Bosco en 2003, et Montessori, l’esprit et la lettre de Bérangère Kollly paru en 2018 aux Éditions Hachette. Par ailleurs on peut citer la préface de Pierre Faure du livre l’Éducation religieuse, la vie en Jésus-Christ » de Maria Montessori paru aux Éd. Desclée de Brouwer en 1936. En outre, au décès de Maria Montessori, Pierre Faure lui a rendu hommage dans la revue Pédagogie, n°10, 1952, repris dans la lettre d’information de l’Association Louis Beaulieu, n° 9, 2019. En mars 2019, cette Association a organisé à l’Institut catholique de Paris un colloque intitulé « De Maria Montessori à Pierre Faure : convergences et différences ».

hermanasdelasantacruz.cl

  • Au Brésil, à Sao Paulo, Luis Fernando Klein a soutenu en 1997 une thèse de doctorat intitulée L’actuel parodygme des Jésuites et la proposition de Pierre Faure. On trouvera par ailleurs une étude brésilienne très détaillée sur la pédagogie de Pierre Faure réalisée en 2016-2017

lci.fr

  • Cette organisation par ateliers spécialisés où peuvent se rendre des élèves d’âges et de niveaux différents a été mise en œuvre dans un collège privé de Longwy par l’un des principaux disciples de Pierre Faure, Maurice Feder. Celui-ci a écrit un livre sur cette expérience intitulé Un collège sans classe, ça existe, publié par les Éditions ESF en 1980. D’autres réalisations du même type ont été tentées avec succès dans plusieurs pays d’Amérique Latine mais aussi en France : https://www.lci.fr/societe/jt-20h-enseigner-autrement-le-college-sans-classe-comment-ca-marche-2016158.html

revue-educatio.eu

slideshare.net

fr.slideshare.net

  • En Espagne, une thèse de doctorat a été soutenue par Nieves Pereira sur le thème Un proyecto pedagogico en Pierre Faure qui a été publiée par les Éditions Narcea  en 1976. On trouvera par ailleurs un niméro spécial de la Revista de Educacion n°247 de 1976 qui présente des expériences d’éducation personnalisée en Espagne. Plus récemment Esther Alfaro a publié en 2014 une étude sur Pierre Faure

theses.fr

  • En 2002, dans sa thèse de doctorat en sciences de l’information intitulée Un mouvement pédagogique face au changement, l’AIRAP, la pédagogie personnalisée et communautaire, Bruno Verrière insiste plus particulièrement sur l’introduction du numérique en enseignement personnalisé.