Pierre de Bonzi (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Pierre de Bonzi" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
124th place
14th place
low place
low place
27th place
45th place
low place
6,209th place
3rd place
11th place
5th place
13th place
low place
low place

bnf.fr

gallica.bnf.fr

  • Anne-Marie-Louise d'Orléans, duchesse de Montpensier (la Grande Mademoiselle), Mémoires, éditées par Adolphe Chéruel, tome III, Charpentier, Paris, 1858-1859, p. 542. [4]
  • Arnauld Brejon de Lavergnée, L' Inventaire Le Brun de 1683 : la collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Édirions de la Réunion des musées nationaux, coll. « Notes et documents des musées de France no 17 », (lire en ligne), p. 21-22

books.google.com

  • G. Caterbi, La chiesa di S. Onofrio e le sue tradizioni religiose, storiche, artistiche e letterarie, Tipografia Forense, Rome, 1858, p. 17. [3].

e-stampe.com

genmarenostrum.com

  • Voir la généalogie des Riario : [1]. Cristina était l'aînée du comte Giulio Riario, patricien de Bologne et de Venise : celui-ci, si l'on excepte un fils naturel, n'eut que des filles. Est-ce l'origine des prétentions que le jeune Piero Bonsi essaya de faire valoir, comme le rapporte l'Histoire générale de Languedoc ? Notons aussi qu'issu de Blanche Marie Visconti, nièce de Valentine Visconti, il pouvait se dire cousin de Louis XIV (avant que le chapeau de cardinal ne lui donnât ce titre).

patrimoine-de-france.org

  • Classée monument historique en 1977 ; [2].

wikisource.org

fr.wikisource.org

  • Madame de Sévigné y fait allusion dans une lettre à sa fille datée du 24 juillet 1676 :

    « Le cardinal de Bonzi disoit toujours en riant que tous ceux qui avoient des pensions sur ses bénéfices ne vivroient pas longtemps, et que son étoile les tueroit. Il y a deux ou trois mois que l'abbé Foucquet, ayant rencontré cette Éminence dans le fond de son carrosse avec Penautier, dit tout haut : « Je viens de rencontrer le cardinal de Bonzi avec son étoile. » Cela n'est-il pas bien plaisant ? »

    Pennautier était compromis dans l'affaire des poisons, et sera incarcéré un moment. Madame de Sévigné, Lettres, t.II, coll. de La Pléiade, Gallimard, Paris, 1960. Voir aussi Mademoiselle de Scudéry - Ch. 2#lien 2.

worldcat.org

  • Diane de Gaudart d'Allaines, Abbaye de Valmagne, Moisenay, Gaud, coll. « Le Monde Cistercien », , 48 p. (ISBN 978-2-84080-035-4, OCLC 56919151), pp. 30-31.